Accueil » Actualité » Stranger Things : tout ce que l’on sait sur la saison 4

Stranger Things : tout ce que l’on sait sur la saison 4

Image 1 : Stranger Things : tout ce que l'on sait sur la saison 4

Malgré les récentes déclarations de l’un de ses acteurs, il ne fait quasiment aucun doute que la série Stranger Things sera renouvelée pour une 4e saison. La saison 3 a connu un engouement tel que près d’un quart des abonnés Netflix l’a regardée dès les premiers jours de sa diffusion. On imagine mal Netflix se priver d’une telle poule aux œufs d’or. Alors quand la saison 4 sera-t-elle diffusée ? Quel en sera le contenu ? Et sera-t-elle la dernière ou peut-on s’attendre à une 5e saison dans la foulée ?

Quand la 4e saison de Stranger Things sera-t-elle diffusée ?

La mise en chantier d’une saison 4 est une quasi certitude, malgré les propos de Caleb McLaughlin, qui incarne le jeune Lucas et qui laisse étrangement planer le doute. Car dès février 2018, Netflix était plus direct en affirmant que les rumeurs selon lesquelles les Duffer Bros quittent Stranger Things après la saison 3 étaient fausses. Deux mois plus tard, le producteur Shawn Levy en rajoutait une couche auprès du site Collider. Il déclarait à l’époque que la saison 4 était définitivement programmée, alors même que la saison 3 n’en était qu’à ses débuts de tournage. Et au vue des récents scores de la série (plus de 40 millions de spectateurs dès les premiers jours), Netflix devrait en tout logique annoncer son renouvellement dans les prochains mois.

Mais alors, quand la saison 4 sera-t-elle diffusée ? Pour mémoire, la 1re saison de Stranger Things est sortie durant l’été 2016. La 2e a été quant à elle programmée en octobre 2017, tandis que la 3e vient tout juste d’être diffusée. Il s’écoule donc environ 1 an 1/2 entre chaque sortie.

À ce rythme, on peut espérer que la saison 4 pointe le bout de son nez fin 2020. Bien évidemment, le projet même d’une 4e saison n’a pas encore été confirmé par Netflix.

Image 2 : Stranger Things : tout ce que l'on sait sur la saison 4

Il se passera quoi dans la saison 4 ?

Si vous n’avez pas encore vu la saison 3 et voulez éviter les spoilers, ne lisez pas ce qui suit, car nous allons aborder différents éléments se déroulant à la toute fin de cette même saison 3.

Les spéculations vont bon train sur le Web quant au contenu de la prochaine saison. Il ne fait aucun doute que plusieurs mois se seront écoulés entre la fin de la saison 3 et la saison 4. Si la première saison se déroule en 1983, la deuxième en 1984 et la troisième en 1985, on peut en déduire la quatrième se passera en 1986. Nos héros devraient avoir encore bien grandi.

Image 3 : Stranger Things : tout ce que l'on sait sur la saison 4

Rappelons qu’à la fin de la saison 3, Elfe et les Byers quittent la ville pour s’installer ailleurs (leur destination reste pour l’instant inconnue). Comme on imagine mal les membres de la petite bande évoluer chacun de son côté, l’équipe va devoir se reformer et les Byers revenir dans leur ville d’origine. À moins que toute la bande ne se retrouve en Russie ? Car le fait de voir un Demogorgon en captivité dans une prison russe laisse supposer que notre monde n’en a pas terminé avec le Monde à l’envers et ses créatures.

Certains internautes émettent l’hypothèse qu’elle sera liée à la catastrophe de Tchernobyl, laquelle a eu lieu le 26 avril 1986. Et pourquoi pas, après tout ?

Jim Hopper est-il vraiment mort ?

Enfin, la saison 4 devrait en toute logique revenir sur la prétendue mort de Jim Hopper. Est-il réellement décédé ou est-ce lui dont il s’agit dans la prison russe et que l’un des soldats désigne par les termes « The American » ? Le site Slash Film a récemment interviewé l’acteur David Harbour, qui incarne le chef de la police d’Hawkins. Celui-ci a confié qu’il s’agissait du scénario le plus plausible et émet quelques souhaits quant à la façon dont il aimerait voir évoluer son personnage.

David Harbour s’est d’ailleurs amusé à poster un intrigant easter egg sur son compte Instagram, easter egg composé des chiffres 618-625-8313. En appelant ce numéro de téléphone, on tombe sur la messagerie vocale de Murray Bauman qui déclare la chose suivante :

Salut, vous avez essayé de joindre la résidence de Murray Bauman. Maman, si c’est toi, s’il te plait raccroche et appelle-moi entre 17h et 18h comme on en a déjà parlé, OK ? Si c’est Joyce, Joyce, merci d’appeler, j’ai essayé de te joindre. J’ai du nouveau. Il s’agit de, eh bien, il vaut mieux qu’on en parle en personne. Ce n’est ni bon ni mauvais, mais c’est quelque chose…

Image 4 : Stranger Things : tout ce que l'on sait sur la saison 4

De quoi laisser penser que Murray a peut-être retrouvé la trace de Jim, en somme. Et que le chef de la police n’est pas mort, par conséquent.

Une saison 5 déjà dans les tuyaux ?

Mais une fois la saison 4 officialisée, aura-t-on droit pour autant à une saison 5 ? Pour l’instant, rien n’est moins sûr. En 2017, les Duffer Brothers espéraient voir la série se prolonger jusque là. Mais, ayant pu s’entretenir plus récemment avec une source proche de la réalisation, le site We Got Covered affirme que la série s’arrêtera avec la saison 4. Pour l’instant, il est encore trop tôt pour se prononcer.

Mais le succès inattendu de la saison 3 de Stranger Things pourrait bien pousser Netflix à commander toujours plus d’épisodes… Ou à travailler sur un spin-off, qui sait ?

Image 5 : Stranger Things : tout ce que l'on sait sur la saison 4
Stranger Things