Accueil » Actualité » Tesla abandonne le Bitcoin comme option de paiement pour les voitures électriques

Tesla abandonne le Bitcoin comme option de paiement pour les voitures électriques

Le constructeur automobile Tesla vient de prendre un nouveau tournant inattendu. Il n’accepte désormais plus le Bitcoin comme option de paiement pour acheter des voitures électriques. La raison ? L’impact de la cryptomonnaie sur l’environnement.

Finalement, Tesla a décidé de tourner le dos au Bitcoin. La cryptomonnaie ne sera plus acceptée comme option de paiement pour acheter des voitures électriques. La nouvelle a été annoncée par le PDG de Tesla lui-même, Elon Musk. Pour rappel, Tesla acceptait le Bitcoin depuis le mois de mars. Cela faisait donc seulement 49 jours que la cryptomonnaie pouvait être utilisée pour acheter des voitures électriques sur le site du constructeur.

Le Bitcoin
Le Bitcoin – Crédit : Pexels

Cette décision survient quelques jours après qu’Elon Musk ait vanté le Dogecoin « qui va conquérir le monde ». Même SpaceX va lancer un satellite en direction de la lune dans le cadre d’une mission entièrement payée en Dogecoin. Mais alors, pourquoi Tesla abandonne-t-il si rapidement le Bitcoin ?

Tesla attend que le minage du Bitcoin consomme moins d’énergie

La cryptomonnaie est tout simplement délaissée par Tesla en raison de son impact environnemental. En effet, le Bitcoin consomme beaucoup d’énergie. En 2019, la monnaie virtuelle consommait à elle seule plus d’énergie que la Suisse. À l’heure actuelle, elle en consomme autant que les Pays-Bas, d’après de récentes estimations.

Elon Musk a partagé le communiqué officiel sur Twitter comme vous pouvez le voir ci-dessus. Il a expliqué que la décision n’est pas permanente, mais temporaire. Tesla acceptera à nouveau le Bitcoin lorsque le minage de la cryptomonnaie « passera à une énergie plus durable ». De plus, Tesla est en train d’évaluer d’autres monnaies virtuelles qui pourraient remplacer le Bitcoin pour acheter des voitures électriques. Elon Musk a indiqué que Tesla « étudie également <1% de l’énergie / des transactions de Bitcoin ».

Cela ne signifie donc pas qu’Elon Musk abandonne les cryptomonnaies, bien au contraire. Il a précisé que : « la cryptomonnaie est une bonne idée à plusieurs niveaux et nous pensons qu’elle a un avenir prometteur, mais cela ne peut pas coûter aussi cher à l’environnement ». Il a d’ailleurs mentionné plusieurs fois sur son compte Twitter la possibilité d’avoir une future économie martienne basée uniquement sur les cryptomonnaies. Quoi qu’il en soit, l’annonce de Tesla a fait chuter le cours du Bitcoin d’environ 4 %. Après le tweet d’Elon Musk, le Bitcoin est passé à 52 593,46 $ alors qu’il était à 54 829,14 $ quelques minutes plus tôt.

Source : The Verge