Accueil » Actualité » Tesla aurait 10 ans d’avance sur la concurrence selon un expert de l’industrie automobile

Tesla aurait 10 ans d’avance sur la concurrence selon un expert de l’industrie automobile

Alors que Tesla n’a pas connu que des jours heureux dans son histoire, la détermination des employés et d’Elon Musk aurait permis à Tesla de prendre 10 ans d’avance sur ses concurrents dans certains domaines, selon Sandy Munro.

Sandy Munro, bien connu pour ses analyses de coûts des démolitions de voitures, a fait cette déclaration choc lors d’une conférence organisée par Bernstein la semaine dernière.

Tesla Model 3 - Charlie Deets / Unsplash
Tesla Model 3 – Crédit : Charlie Deets / Unsplash

Tesla a connu une période noire, durant la production de la Model 3. Cette période, qui restera gravée dans l’histoire du constructeur américain, a été décrite comme un « enfer de la production ». En effet, c’est durant cette période qu’Elon Musk dormait à l’usine de Fremont et que des tentes de fortunes avaient été érigées à l’extérieur pour accueillir une partie de la production. Après tous ces efforts, Tesla a atteint in extremis les objectifs de production de la Model 3.

Selon Munro, dont les propos ont été rapportés par Business Insider, un des problèmes a été l’accent mis par Musk sur l’automatisation. « Ils ont retiré beaucoup de robots. Je pense qu’Elon pensait que d’une manière ou d’une autre les robots pouvaient tout prendre en charge, mais en réalité, cela s’est avéré faux dans de très nombreux cas. », a-t-il déclaré.

Pour tenir le rythme de production, Tesla avait présenté en début d’année l’impressionnant bal de robots de sa nouvelle Gigafactory de Shanghai. L’entreprise s’assure qu’aucun élément ne viendra perturber les chaînes de production, c’est pourquoi elle avait licencié un employé surpris en train de saboter l’usine de Fremont.

Tesla a 10 ans d’avance sur la concurrence grâce à cette période difficile

« J’ai dit dans le passé que Tesla avec le Model 3 avait probablement cinq à huit ans d’avance sur tous les autres. », a-t-il déclaré. « Et maintenant, dans certains cas, je pense que dans certains domaines de la voiture, Tesla a 10 ans d’avance, surtout en ce qui concerne la production. ». Le PDG d’Audi, lui, avait déclaré que son entreprise avait 2 ans de retard sur Tesla. Même Volkswagen avait reconnu la supériorité de Tesla dans une note confidentielle.

La production serait alors le domaine où Tesla serait en avance sur la concurrence, mais ce ne serait pas le seul. Le constructeur automobile américain serait également en avance sur la conduite autonome. En effet, Elon Musk a assuré que la conduite autonome sans intervention humaine sera disponible en bêta avant fin 2020.

Source : businessinsider