Accueil » Actualité » Tesla Autopilot : la conduite entièrement autonome dépasse intelligemment un camion poubelle

Tesla Autopilot : la conduite entièrement autonome dépasse intelligemment un camion poubelle

L’Autopilot des Tesla devient de plus en plus intelligent au fil des mises à jour. Maintenant que la conduite autonome est déployée pour certains utilisateurs aux États-Unis, les conducteurs n’hésitent pas à filmer les prouesses réalisées par leurs véhicules.

Dave Mac a filmé sa Tesla Model 3 dépasser intelligemment un camion poubelle qui faisait des arrêts fréquents au bord de la route. Pour un humain, cela peut sembler banal, mais pas pour l’Autopilot.

Une Tesla dépasse un camion poubelle - Dave Mac
Une Tesla dépasse un camion poubelle – Crédit : Dave Mac

Tesla a rendu son Autopilot beaucoup plus complet en le réécrivant totalement. Depuis, Tesla a déployé une bêta de sa conduite entièrement autonome pour un petit groupe d’utilisateurs. Récemment, le constructeur américain a mis à jour cette fonctionnalité pour la rendre encore plus intelligente. Nous avions par exemple pu voir la conduite entièrement autonome détecter et éviter un chevreuil en pleine nuit.

L’Autopilot double un camion poubelle arrêté au bord de la route

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, Dave Mac s’engage sur une longue route et aperçoit au loin un camion poubelle. Une fois derrière celui-ci, l’Autopilot semble se déporter régulièrement sur la gauche pour vérifier si la circulation est dégagée pour entreprendre une manœuvre de dépassement.

Lorsque la Tesla Model 3 détecte d’autres voitures en sens inverse, elle se remet seule sur sa file. Même lorsque les voitures peuvent sembler très loin, la voiture électrique préfère assurer la sécurité du conducteur et n’entreprend pas de manœuvre. Il est très intéressant de voir la voiture se déporter légèrement vers la voie de gauche comme le ferait un humain pour scruter les véhicules venant de l’autre direction.

Ce n’est qu’une fois le camion poubelle arrêté que la Tesla Model 3 décide de le dépasser, car la voie à contresens est libre. La Tesla semble braquer pour revenir sur sa voie rapidement, mais Dave Mac touche le volant pour éviter le choc avec le camion poubelle. Il est bon de rappeler que la conduite entièrement autonome n’est qu’en bêta actuellement, il se peut donc que la voiture commette certaines erreurs. En outre, les conducteurs doivent quoi qu’il en soit rester vigilants même s’ils n’ont à toucher aux pédales ou au volant qu’en cas d’urgence.

Source : Dave Mac