Accueil » Actualité » Tesla : des cartes graphiques AMD « Big Navi » dans les futurs véhicules du constructeur américain ?

Tesla : des cartes graphiques AMD « Big Navi » dans les futurs véhicules du constructeur américain ?

Tesla semble vouloir passer à un GPU AMD « Big Navi » pour son ordinateur de bord, selon @patrickschur_ sur Twitter, qui est généralement très bien informé des futurs plans de Tesla.

À l’origine, Tesla utilisait des puces Nvidia Tegra dans son unité de contrôle des médias (MCU), qu’il ne faut pas confondre avec ses ordinateurs pour la conduite autonome (FSD) qui utilisent la propre puce de Tesla.

Intérieur d’une Tesla Model 3 – Bram Van Oost / Unsplash
Intérieur d’une Tesla Model 3 – Crédit : Bram Van Oost / Unsplash

AMD a le vent en poupe cette année. Après avoir officialisé ses processeurs Zen 3, les Ryzen 5600X, 5800X, 5900X et 5950XT, parmi lesquels nous avions pu tester les Ryzen 9 5900X et Ryzen 7 5800X, AMD a dévoilé ses Radeon RX 6800, 6800 XT et 6900 XT, qui s’attaquent aux GeForce RTX Ampere. D’après les benchmarks d’AMD, il s’agit des cartes graphiques les plus puissantes du marché.

Tesla pourrait équiper ses véhicules de cartes graphiques AMD

Selon TechRadar, Tesla introduirait les GPU AMD dans le système d’infodivertissement à cause du matériel Intel actuel, qui a freiné la sortie d’applications telles que Tesla Toybox et Tesla Arcade. La possibilité de jouer à des jeux (à l’arrêt) était déjà un plus pour les conducteurs qui s’ennuyaient aux Superchargeurs. Cependant, la possibilité de jouer à des jeux AAA serait une énorme mise à jour pour les voitures.

Le leaker @patrickschur_ a donné quelques indications concernant l’arrivée de GPU AMD « Big Navi » dans les futures voitures de Tesla. Alors que le poste original montrait quelques plans de Navi 23, qui ont été tamponnés par Tesla, Schur les a retirés pour protéger ses sources. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, le leaker a déjà établi sa réputation et jouit d’une grande confiance pour ses fuites passées.

Les nouvelles cartes AMD promettent un bond de performances par rapport à l’ancienne génération, tout en maintenant une consommation énergétique contenue. Les performances par watt sont une chose que Tesla examine toujours de près, car le constructeur automobile cherche à améliorer l’efficacité de chaque sous-système de ses véhicules afin d’améliorer le rendement global et donc l’autonomie. Qui sait, nous pourrons peut-être jouer à Cyberpunk 2077 dans les futurs véhicules de Tesla, si le jeu n’est pas à nouveau repoussé.

Source : TechRadar