Accueil » Actualité » Twitter a encore surestimé son nombre d’utilisateurs trois années consécutives

Twitter a encore surestimé son nombre d’utilisateurs trois années consécutives

Cette erreur de comptage des utilisateurs de Twitter se serait produite en raison d’une erreur technique passée inaperçue au cours des trois dernières années .

Twitter est une fois de plus en tête de l’actualité. Cette fois, ce n’est pas parce qu’Elon Musk rachète la plateforme, mais c’est parce qu’elle surestimait son nombre d’utilisateurs.

Image 1 : Twitter a encore surestimé son nombre d’utilisateurs trois années consécutives
Twitter a surestimé son nombre d’utilisateurs – Crédits : Pixabay

De 2019 à 2021, l’entreprise a surévalué ses utilisateurs quotidiens jusqu’à 1,9 million chaque trimestre.

Une erreur technique

Apparemment, cela s’est produit parce que la plate-forme comptait plusieurs comptes du même utilisateur comme étant tous actifs.

Twitter s’est exprimé dans une interview donnée au Financial Times. « Une erreur a été commise à ce moment-là, de sorte que les actions entreprises via le compte principal ont entraîné le comptage de tous les comptes liés ».

La plateforme fait référence au mois de mars 2019. À cette époque, elle a lancé une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de lier plusieurs comptes distincts afin de basculer facilement entre les comptes.

L’histoire se répète

Ce qui est étonnant, c’est que ce n’est pas la première fois. En 2017, Twitter a également réalisé qu’il avait surestimé son nombre d’utilisateurs d’environ 1 à 2 millions pendant trois ans. L’histoire se répète aujourd’hui à l’occasion de la publication de leurs résultats du premier trimestre 2022.

D’apres Jacob Kastrenakes, un rédacteur du site The Verge, l’erreur est « une dernière erreur embarrassante pour Twitter alors que la société négocie un accord privé, auquel cas elle n’aura plus à partager ces chiffres publiquement ».

Néanmoins, le bénéfice trimestriel, les revenus et le nombre d’utilisateurs quotidiens de Twitter sur sa plate-forme augmentent, selon son rapport trimestriel publié quelques jours après que la vente au milliardaire Elon Musk ait été acceptée. Et ce, malgré le fait que depuis l’annonce de nombreux utilisateurs se ruent sur Mastodon, une alternative open-source.

De leur côté, certains employés de Twitter s’inquiètent comme l’atteste un audio de réunion interne qui a fuité dans les médias cette semaine. Musk continue de tweeter de manière critique les décisions de l’entreprise et peine, malgré quelques efforts, à se montrer réellement rassurant pour ceux qui gèrent la plateforme de l’intérieur.

Source : TheVerge