Twitter, Facebook : un sénateur menace de censurer les réseaux sociaux si vous partagez des vidéos des émeutes

Un sénateur du parti Les Républicains propose un amendement déjà très controversé permettant la censure des réseaux sociaux en 2 heures en cas de partage de contenus liés aux émeutes. Opposition et craintes quant à la liberté d’expression.

Mort de nahel réseaux sociaux

Suite aux violentes émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel, le gouvernement d’Emmanuel Macron continue de s’enfoncer dans l’accusation des réseaux sociaux avec un nouvel amendement déposé par un sénateur, Patrick Chaize (LR).

Ce dernier demande que les autorités aient le pouvoir de censurer les comptes qui diffusent des informations sur les manifestations, en seulement deux heures.

Délai de deux heures pour censurer les contenus : les réseaux sociaux face à une nouvelle menace législative

Selon lui le sénateur, les diverses images et informations partagées par les internautes auraient des effets « amplificateurs ». Une proposition qui rappelle la loi Avia, rejetée par le Conseil constitutionnel en 2020, qui voulait imposer une censure des réseaux sociaux dans un délai de 24 heures.

Cet amendement soudain s’inscrit en effet dans la continuité de cette approche. Le sénateur Patrick Chaize propose de pouvoir « retirer ou bloquer l’accès aux contenus incitant de manière manifeste aux émeutes, à la violence contre les personnes dépositaires de l’autorité publique, à la dégradation des bâtiments ou des installations publics ou à l’intrusion en leur sein » dans un délai de deux heures, pour rappel.

Cette proposition, qui risque de faire jaser, intervient après la censure très médiatisée du compte Twitter Cerfia, qui partageait de nombreuses vidéos des affrontements. Le sénateur envisage des sanctions sévères en cas de refus des comptes visés : une peine d’un an d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 250 000 €.

Les déclarations d’Emmanuel Macron, pointant du doigt les réseaux sociaux et les jeux vidéo pour expliquer les affrontements violents entre jeunes et forces de l’ordre, avaient déjà suscité de vives réactions. Malgré une opposition ferme, le gouvernement semble donc persister dans sa théorie.

Rappelons que, pas plus tard qu’hier, des hackers ont publié les infos personnelles de plus de 1 000 magistrats et avocats sur Telegram.

Source : Sénat

À lire aussi > Comment télécharger une vidéo sur Facebook ?

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !