Accueil » Actualité » Une supernova thermonucléaire éjecte une étoile naine blanche dans la Voie lactée

Une supernova thermonucléaire éjecte une étoile naine blanche dans la Voie lactée

Une étoile a été envoyée à travers la galaxie après avoir subi une supernova partielle, avancent les astronomes. Une supernova est une puissante implosion qui se produit lorsque certaines étoiles atteignent la fin de leur vie. Dans son cas, l’implosion n’a pas été suffisante pour la détruire.

L’étoile à moitié explosée traverse la Voie lactée à 900 000 kilomètres à l’heure, selon une nouvelle étude de chercheurs internationaux.

Image 1 : Une supernova thermonucléaire éjecte une étoile naine blanche dans la Voie lactée
Crédit : Mark Garlick / University of Warwick

L’étoile en question est une naine blanche appelée SDSS J1240+6710, qui a été découverte en 2015. À l’époque, les astronomes ont constaté que l’objet avait une composition inhabituelle. Alors que les naines blanches ont généralement des atmosphères composées principalement d’hydrogène et d’hélium, celle-ci n’avait ni l’un ni l’autre. Elle était plutôt composée d’une étrange combinaison d’oxygène, de néon, de magnésium et de silicium.

Une étoile massive disparait sans laisser de trace, les astronomes s’interrogent

En utilisant le spectrographe d’origine cosmique à bord du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA, le professeur Gaensicke et ses collègues ont identifié des traces de carbone, de sodium et d’aluminium dans l’atmosphère de SDSS J1240+6710. Tous sont produits dans les premières réactions thermonucléaires d’une supernova. Elle a également une masse particulièrement faible pour une naine blanche, seulement 40% de la masse de notre Soleil. Ce ne serait cohérent avec la perte de masse d’une supernova partielle.

Les astronomes de l’université de Warwick ont révélé que l’étoile faisait probablement partie d’une étoile binaire. L’explosion les aurait envoyées elle et sa partenaire dans différentes directions à travers la galaxie.

NASA : un astronaute perd son miroir dans l’Espace

Qu’est ce qu’une supernova ?

Les supernovas sont les implosions d’étoiles les plus puissantes de l’univers, assez brillantes pour éclipser momentanément des galaxies entières. Elles peuvent se produire lorsqu’une naine blanche meurt après avoir siphonné une trop grande masse d’une étoile voisine. Tout le poids supplémentaire de la masse volée comprime le noyau de la naine blanche, ce qui fait que la température et la densité du noyau sont suffisamment élevées pour déclencher une réaction thermonucléaire en chaîne qui fait disparaître la naine blanche de manière implosive.

Une technologie au plasma pourrait changer les voyages dans l’espace

Cette supernova partielle n’aurait duré que quelques heures, par rapport à une supernova normale qui brille pendant des jours ou des semaines. Par conséquent, il serait « extrêmement difficile » d’essayer de détecter ces courtes implosions, déclare l’équipe dans son étude,

Source : Oxford Academic