Voitures électriques : pourquoi de nombreux modèles n’ont pas de roue de secours ?

La plupart des voitures électriques, tous constructeurs confondus, ne possèdent pas de roue de secours. Quelles sont les raisons derrière ce choix ? Comment faire en cas de pneu crevé quand vous êtes au volant d’un véhicule électrique ?

Voitures électriques roue de secours
Un clou dans un pneu de Tesla © Bearded Tesla Guy

Il y a plusieurs différences entre les voitures électriques et les voitures thermiques. En dehors de la batterie et de la boîte de vitesse, il faut savoir que la majorité des véhicules électriques n’ont pas de roue de secours dans leur coffre. Les plus petits véhicules comme les voitures et les crossovers n’ont généralement pas de pneu de rechange, mais pourquoi ?

Toutes les voitures de Tesla, y compris la nouvelle Model 3 Highland, la Mustang Mache-E, la Volkswagen ID.4, la Hyundai Ioniq 5 et de nombreux autres modèles ne proposent pas de roues de secours. Les constructeurs ont fait ce choix pour des raisons de poids et d’espace disponible. Plus le véhicule est léger, plus il roule longtemps entre deux charges comme la muc022 qui a parcouru 2 573 km avec une seule charge.

Les voitures électriques préfèrent avoir une meilleure autonomie qu’une roue de secours

Dans les voitures électriques, l’espace disponible en trop sert soit à mettre une batterie plus grosse qui offre une meilleure autonomie soit à proposer des intérieurs plus grands et plus spacieux. Il reste donc peu de place pour une roue de secours. Sans compter que le poids de la roue impacte forcément l’autonomie de la voiture, ce qui est très important pour les véhicules électriques qui misent sur l’efficacité énergétique.

De plus, il ne faut pas oublier que les voitures électriques n’ont pas les mêmes roues que les voitures thermiques. Les pneus sont effectivement conçus pour supporter le poids de la batterie. Ils ont également une résistance au roulement plus faible afin de ne pas impacter l’autonomie.

Un autre point important à mentionner est « l’intelligence » des voitures électriques par rapport aux modèles thermiques. On pense notamment au TPMS, un système qui surveille en temps réel la pression de gonflage des pneus. Le conducteur est donc alerté si la pression tombe en dessous d’un certain niveau. Il a donc le temps d’ajouter de l’air ou de trouver rapidement un atelier de réparation.

La plupart des voitures électriques sont aussi connectées à Internet et proposent une assurance routière sous forme d’abonnement. Les conducteurs peuvent donc obtenir de l’assistance plus facilement en cas de pépin.

Comment faire en cas de pneu crevé au volant d’une voiture électrique ?

Mais alors, que faire en cas de pneu crevé quand on conduit une voiture électrique sans roue de secours ? Le mieux est de toujours avoir un kit anti-crevaison dans l’habitacle de la voiture pour réparer les pneus crevés. Attention, ces kits ne fonctionnent pas sur les pneus éclatés ou fissurés.

N’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement vos pneus et leur pression. Vous pouvez aussi permuter vos pneus tous les 10 000 à 12 000 km environ afin de réduire le risque d’avoir un pneu crevé.

Source : How to Geek

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