Windows 10, 11 : cette application s’installe sans votre consentement à cause d’un bug

L”application HP Smart a surgi chez de nombreux utilisateurs de Windows 10 et 11 alors même qu’ils ne l’avaient pas installée. Il s’agit d’un bug lié au Microsoft Store. Il est en tout cas inutile de paniquer, HP Smart étant inoffensif pour votre PC.

windows 11 10 application hp smart
© Envato

Depuis quelque temps, Windows 11 vous permet de désinstaller une flopée d’application préchargées. Une bonne chose, les utilisateurs pouvant libérer de l’espace en supprimant les programmes inutilisés. A l’inverse, certaines applications peuvent parfois s’inviter sur l’OS à l’insu de Microsoft et des utilisateurs. Ces derniers jours, les usagers de Windows 10 et 11 ont ainsi fait une découverte étonnante.

L’application HP Smart est apparue subitement sur leur système d’exploitation alors même qu’ils ne l’avaient pas installée sciemment. Selon Windows Latest, HP Smart s’installe automatiquement sur toutes les moutures de Windows qui utilisent le Microsoft Store. Et ce même s’ils ne possèdent pas de produits HP.

Cette application, qui permet de configurer les imprimantes HP, est heureusement inoffensive pour votre ordinateur. Son apparition impromptue est la conséquence d’un bug que Microsoft tente actuellement d’élucider.

Windows 10 et 11 : comment désinstaller HP Smart ?

Sur mon ordinateur qui tourne sous Windows 11 23H2, l’application a bel et bien été téléchargée à mon insu. J’ai ainsi été étonné de voir apparaître des notifications alors même qu’aucune imprimante HP n’était appareillée à mon PC. Comme précisé plus haut, cette apparition subite de HP Smart ne menace en rien la sécurité de votre système, contrairement à la faille CVE-2013-3900 connue pour faire des ravages sur Windows.

Malgré tout, vous souhaitez probablement la supprimer si vous n’en avez pas l’utilité, l’application pesant tout de même 242,8 Mo. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Tapez HP Smart dans la barre de recherche.
  • Cliquez sur Désinstaller.
  • Cliquez à nouveau sur Désinstaller pour lancer la procédure.
  • Alternativement, vous pouvez aussi passer par le Microsoft Store ou le menu Démarrer pour effacer HP Smart de votre OS.

windows 11 10 application hp smart

Si elle n’est en rien dangereuse, l’installation automatique de HP Smart est pour le moins étonnante. Interrogé sur les causes de cette arrivée forcée, Microsoft a précisé qu’il étudiait actuellement les rapports et qu’il dévoilerait davantage de détails prochainement.

En attendant, on en profite pour vous renvoyer vers notre dossier dédié à Windows 11 qui vous dévoile tous les secrets de l’OS.

logo Windows 11 Famille

Licence Commerciale

Télécharger Windows 11 Famille (23H2)

  • Système d’exploitation
  • Développeur Microsoft

Windows

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !