YouTube ajoute une nouvelle fonction totalement inutile, les utilisateurs vont rager

Pointé du doigt pour sa politique agressive à l’encontre des bloqueurs de publicités, YouTube expérimente actuellement une fonctionnalité bien curieuse. La plateforme propose à certains utilisateurs de classer les vidéos selon… leur couleur dominante.

youtube vidéos

Ces derniers mois, YouTube a fait couler beaucoup d’encre. La plateforme a lancé les grandes manœuvres pour contrer les bloqueurs de publicités et attirer davantage d’internautes vers son offre Premium. De quoi en irriter plus d’un même s’il existe toujours des alternatives pour contourner les annonces qui pullulent sur la plateforme.

Alors que la grogne ne faiblit pas, 9to5google nous apprend que YouTube teste actuellement une nouvelle fonctionnalité chez une poignée d’utilisateurs de l’offre Premium. Et celle-ci ne va pas redorer son blason tant elle semble totalement hors de propos. La plateforme expérimente des flux de vidéos organisés par couleur. “Créez un flux de vidéos basé sur la couleur, et appréciez l’exploration”, peut-on notamment lire. Tout un programme…

youtube vidéos couleurs
© 9to5google

YouTube : des vidéos classées par couleur, mais pour quoi faire ?

Concrètement, YouTube propose à certains usagers de ranger les vidéos par couleur en se basant sur la teinte dominante de la vignette (voire de la vidéo complète). En sélectionnant par exemple la couleur rouge comme filtre sur la page d’accueil, vous aurez accès à une sélection de vidéos recommandées à dominance rouge.

Hormis pour les utilisateurs très maniaques, cette option est totalement gadget pour ne pas dire inutile. Le contenu des vidéos est rarement lié aux couleurs mises en exergue dans les vignettes. Si bien que proposer une telle classification tombe complètement sous le sens. Il s’agit toutefois seulement d’une expérimentation. Il n’est en effet pas dit que cette fonctionnalité finisse par s’imposer chez l’ensemble des utilisateurs de la plateforme.

“Ajouter plus de couleurs ne rend pas la recherche moins encombrée, moins compliquée et moins difficile”, souligne un utilisateur désabusé. “Je viens de vérifier ma liste de souhaits pour YouTube et, étrangement, cette fonctionnalité n’y figurait pas. Cependant, environ 10 autres fonctionnalités figuraient sur la liste”, ironise un autre.

logo YouTube

Licence Gratuite

Télécharger YouTube

Playstore : (154333526 votes)

Appstore : (3363005 votes)

  • Video, Internet
  • Développeur Google Inc.
AndroidIosService en ligneWindows

En marge de ces tests douteux, les abonnements rapportent gros à Google. YouTube Premium, YouTube Music, YouTube TV et le stockage cloud Google One lui ont ainsi permis d’engranger 15 milliards de dollars de revenus rien qu’en 2023. Pour rappel, voici les principaux avantages de l’offre Premium :

  • La disparition des publicités
  • La lecture en arrière-plan
  • Le téléchargement de vidéos
  • YouTube Music
  • YouTube teste une fonctionnalité étonnante ces dernières semaines.
  • Certains utilisateurs peuvent ranger les vidéos selon… leur couleur dominante.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !