Une main bionique pour ressentir le toucher


Un groupe de chercheurs européens a mis au point une main bionique dotée d’une sensibilité tactile. Grâce à des capteurs intégrés et reliés aux nerfs périphériques, elle permet à son porteur de retrouver le sens du toucher. Une innovation qui ouvre la voie à des prothèses plus performantes, capables de reproduire les sensations, en plus de remplacer un membre.

Cette main artificielle a donc été posée sur Dennis Sørensen, un amputé du bras gauche à la suite d’un accident. Les chercheurs ont d’abord implanté des électrodes à l’intérieur des nerfs du bras avant de les relier à la prothèse. Résultat, son propriétaire est en mesure de sentir de nouveau les objets qu’il manipule. En plus de saisir les éléments facilement en ajustant sa force, il est également capable d’en identifier la forme et la texture juste par le toucher. Le fonctionnement est assez simple : les capteurs réagissent à la tension des tendons artificiels puis, le système transforme les informations émises en signaux électriques. Ces derniers sont ensuite traduits en impulsion nerveuse grâce à un algorithme sur- mesure, avant d’être transmis aux électrodes.

On doit ce prototype fonctionnel aux ingénieurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il faut toutefois patienter quelques années avant de le voir sur le marché. La prochaine étape consiste à affiner ses composants et intégrer des capteurs de pression à la prothèse.

Main bionique sensible au toucher

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • MyBro
    Classe et belle prouesse! En plus bientôt on pourra faire comme dans Star Wars :)
    0