La véritable autonomie des ordinateurs portables

Qu’est-ce qui consomme le plus

S’il fallait n’en retenir qu’un, le Vaio de Sony serait le grand gagnant. C’est celui qui obtient les meilleurs résultats dans tous les tests avec jamais moins de 5h d’autonomie.



La différence entre l’autonomie avec et sans Wi-Fi est faible dans deux cas sur trois, un point qui confirme que le Wi-Fi n’est pas gourmand en énergie, s’il est bien intégré dans la machine. Le modèle d’HP dispose de la même carte Wi-Fi que le Vaio, une Atheros. Cependant, on observe une perte de 44 minutes d’autonomie lorsque le Wi-Fi est activé sur l’HP alors que l’écart n’est que de 12 minutes pour le portable de Sony.

Autre point intéressant, la luminosité joue un rôle important dans la durée d’utilisation d’un PC portable sur batterie. Pour le test en mode économie d’énergie, nous l’avons descendu à 50%. Ce simple changement a fait gagner entre 14 et 29% d’autonomie supplémentaire en fonction des machines.

Puissance ou autonomie

La carte graphique est le dernier point important que l’on peut analyser ici. Les MSI et Samsung disposent de configurations très similaires. Néanmoins, le R580 du fabricant coréen arbore une carte graphique 3D dédiée alors que le PC de MSI se contente d’une carte graphique intégrée. Certes, les batteries des deux machines ne sont pas équivalentes. Néanmoins, en vidéo, processus sollicitant la carte graphique, le R580 ne dépasse pas les 1h40 alors que le CR620 cavalcade à près de 4h.

D’une façon générale, la puissance impacte l’autonomie. Bien choisir un ordinateur passe donc aussi par la fiche technique. Processeur, carte graphique sont des éléments importants. Ils sont les premiers à solliciter la batterie.

À savoir :
Le support de stockage a également une incidence sur la durée de fonctionnement d’un ordinateur sur batterie. Habituellement connu sous l’apparence d’un disque dur, il est désormais possible d’en trouver constitués de mémoire flash. Ces SSD, pour Solid State Drive, sont plus rapides et en majorité moins consommateurs d’énergie que les disques durs traditionnels. Néanmoins, ce nouveau produit n’en est encore qu’à ses débuts et reste cher. On en trouve actuellement dans des ordinateurs haut de gamme, ou en option. Un système intéressant avait été mis au point l’an dernier par MSI dans son U115. Ce netbook parvenait à dépasser les 13 heures d’autonomie grâce à un support de stockage hybride composé d’un disque dur et d’un SSD.