[Comparatif] Enceintes multiroom : quelle est la meilleure ?

2 : Comment choisir ? A quoi faut-il faire attention? 3 : Tableau récapitulatif

Enceintes : qui a le meilleur système audio multiroom ?

Les enceintes passent au multiroom. La majorité des constructeurs a ajouté cette technologie à son catalogue d’enceintes. Mais quel est le meilleur système d’audio multiroom ? Notre comparatif et nos tests sont là pour vous aider à choisir.

La musique s’est dématérialisée. En quelques années, les fichiers numériques ont supplanté tous les supports physiques existants. Désormais, c’est sur smartphone, disque dur, serveur NAS ou dans le cloud que l’on stocke l’essentiel de son univers musical. Et avec l’essor fulgurant des services en ligne tels que Deezer ou Spotify, nous avons désormais accès à des dizaines de milliers d’albums de tous styles, époques ou pays. Instantanément. Mais pour en profiter, il faut disposer de lecteurs audio adaptés. Si la bonne vieille chaîne hifi reste précieuse pour écouter des CD et autres disques vinyles, elle est rarement capable de lire un fichier numérique. Mais surtout, son encombrement, sa latence au démarrage et la masse de câbles nécessaires à son fonctionnement apparaissent désormais archaïques. Aujourd’hui, nous voulons profiter de la musique sans contrainte, partout, tout le temps, et tout de suite. La solution à ces nouveaux usages existe, ce sont les enceintes multiroom.  Réservées jusqu’à récemment aux geeks-mélomanes-fortunés, elles commencent enfin à se démocratiser. Pionnier en la matière, Sonos est désormais concurrencé à la fois par des spécialistes de l’audio et des constructeurs de matériel électronique. BosePanasonicDenonSonyCabasseLGSamsung, Yamaha…la liste ne cesse de s’allonger. 

Notre sélection des meilleurs enceintes multiroom

>>> Lire : Apple Music, Spotify, Deezer… quel est le meilleur service de musique en ligne ?

Mais au fait, un système multiroom, c’est quoi ? Eh bien c’est un ensemble d’enceintes sans fil, parfois sur batterie, que l’on pilote à distance, grâce à une application installée sur un appareil nomade ou sur l’ordinateur.

Le principal avantage, par rapport aux solutions traditionnelles, c’est que le multiroom permet à l’utilisateur de diffuser la même musique dans toute la maison, ou au contraire de choisir une ambiance sonore différente dans une ou plusieurs pièces : écouter la radio dans la cuisine et sa playlist Deezer dans la chambre ; streamer sa bibliothèque audio depuis le NAS ou lire un morceau stocké sur son smartphone s’effectue sans la moindre difficulté. De fait, les enceintes multiroom ne sont pas que de simples haut-parleurs,ce sont de véritables microordinateurs audio. Et qui dit ordinateur, dit forcément risque de plantage ou de bug. Comme nous l’avons constaté lors de nos tests, ces petits bijoux de technologie se montrent parfois capricieux même s’il faut reconnaître qu’ils ont gagné en fiabilité ces deux dernières années.

Autre constat, dans ce nouveau marché, le pire côtoie le meilleur, et les prix, malgré une baisse sensible, restent relativement élevés. Enfin, il faut savoir qu’un système multiroom est complètement cadenassé. Pas question de panacher entre enceintes de marques différentes. Alors pour ne pas vous tromper au moment de débuter votre « collection »…suivez le guide !


Sommaire :

  1. Enceintes : qui a le meilleur système audio multiroom ?
  2. Comment choisir ? A quoi faut-il faire attention?
  3. Tableau récapitulatif