Accueil » Actualité » Andor rompt avec une grande tradition de Star Wars, les fans médusés

Andor rompt avec une grande tradition de Star Wars, les fans médusés

Andor n’hésite pas à bousculer les idées reçues de la saga Star Wars. Notamment en dépeignant les Stormtroopers comme des tireurs talentueux.

Andor
Un Stormtrooper qui sait viser : non ce n’est pas un mirage © Lucasfilm

Les droïdes de combat tirent comme des pieds. Et il en est de même pour les Stormtroopers conscrits qui ont succédé aux Clones Troopers. Les soldats impériaux manquent diablement de précision dans la saga Star Wars, échouant souvent lamentablement à dégommer leurs cibles. Un défaut moqué depuis des lustres par les fans. Mais le dernier épisode de la série Andor est venu clouer le bec aux détracteurs des Stormtroopers soi-disant maladroits.

Alors que la révolte gronde sur Ferrix, les forces impériales décident d’ouvrir le feu sur les protestataires belliqueux. Aux manettes d’une mitrailleuse, un Stormtrooper fait un carnage, atteignant avec précision ses cibles. Cela n’a évidemment pas échappé aux fans de la première heure qui ont partagé leur stupéfaction sur les réseaux sociaux.

À lire > Andor : on sait enfin ce que les prisonniers construisaient depuis le début

Les Stormtroopers sont-ils mauvais à cause de la Force ?

« Heureux de voir que Star Wars dépeint enfin les Stormtroopers comme menaçants. ‘Les Stormtroopers ne peuvent pas viser’ était un mème qui était devenu incontrôlable », souligne un internaute. Un autre fan estime que cela ajoute une tension dramatique appréciable. « L’Empire a toujours été impitoyablement mauvais, mais les citoyens avaient tous l’air si réels que j’ai ressenti une véritable horreur lorsque le Stormtrooper a ouvert le feu sur des civils », applaudit un fan.

D’autres internautes exposent une théorie intéressante selon laquelle la Force était responsable des tirs ratés des forces impériales. L’absences de Jedi dans cette séquence (et plus généralement dans toute la série) expliquerait ainsi les performances dantesques des Stormtroopers sur le champ de bataille. Force est de constater que le dernier épisode a bien bousculé les codes du canon. La leçon phare de Yoda a notamment été désavouée, comme nous vous l’expliquons ici.