Apple et Google doivent vite supprimer TikTok du Play Store et de l’App Store

TikTok commence à être sérieusement menacé aux États-Unis. Déjà interdit des appareils fédéraux et de nombreuses universités, un sénateur américain vient de demander à Apple et à Google de supprimer l’app des stores d’applications.

Tiktok sur smartphone
Tiktok © Pixabay

TikTok est de nouveau dans la tourmente. Le sénateur démocrate américain Michael Bennet s’est joint aux appels pour une interdiction nationale de la populaire application. Il a récemment écrit aux P.-D. G. d’Apple et de Google pour demander la suppression immédiate du réseau social de leurs magasins respectifs. Bennet a qualifié TikTok de « menace inacceptable » pour la sécurité nationale des États-Unis en raison de son origine chinoise.

TikTok : Apple et Google bientôt forcés de supprimer l’app du Play Store et de l’App Store

Dans sa lettre adressée au P.-D. G. d’Apple Tim Cook et au P.-D. G. de Google Sundar Pichai, Bennet a déclaré que TikTok posait une « préoccupation unique » par rapport aux autres applications de réseaux sociaux en raison des lois chinoises. Selon lui, le propriétaire chinois de l’application, ByteDance, doit s’obliger à « soutenir, assister et coopérer avec le travail de renseignement de l’État » à la demande du gouvernement. Pour le FBI, TikTok est même une menace pour la sécurité nationale.

Bennet a ajouté qu’une entreprise « sous les diktats du Parti Communiste Chinois » ne devrait pas être autorisée à accumuler des données détaillées sur les Américains. En tant que tel, TikTok ne devrait pas exister sur l’App Store pour iOS et le Play Store pour Android. Cela limiterait les téléchargements et l’utilisation de l’application. « Compte tenu de ces préoccupations graves et croissantes, je vous demande de supprimer immédiatement TikTok de vos magasins d’applications respectifs », a sommé le sénateur à Cook et Pichai.

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, TikTok est l’app la plus téléchargée au monde. Près de 36 % des Américains de plus de 12 ans utilisent l’application. Ce chiffre pour le groupe d’âge 12 à 34 monte à 61 %. Les Américains passent en moyenne 80 minutes sur l’application chaque jour, plus que Facebook et Instagram réunis.

Les universités publiques de l’Alabama, de l’Arkansas, de la Floride, de la Géorgie, de l’Idaho, de l’Iowa, de l’Oklahoma, du Dakota du Sud et du Texas ont toutes restreintes l’accès à TikTok pour des risques de sécurité. L’application est également interdite sur les appareils fédéraux du gouvernement américain, téléphones et ordinateurs compris.

De notre côté de l’Atlantique, le Comité européen pour la protection des données (EDPB) mène une enquête depuis deux ans. En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) planche aussi sur le sujet, mais le gouvernement reste muet.

Source : United States Senate

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !