Espace de stockage et trafic : sur le web, la taille ça compte ?

Avant d’opter pour tel service d’hébergement plutôt que tel autre, posez-vous la question : de quel espace de stockage avez-vous réellement besoin ? Toutes les solutions que nous avons testées proposent au moins 500 Mo ou 1 Go pour stocker des fichiers, comme sur c’est le cas respectivement chez Amen et OVH. Cet espace peut atteindre 2 Go (Hostinger dans sa version gratuite), voire beaucoup plus : Nuxit offre 50 Go d'espace, quand 1&1 et LWS proposent jusqu'à 100 Go. Mais aurez-vous réellement besoin d’une telle taille ?

Plus ou moins 5 Go : le compte est bon

Dans la plupart des cas, un tel espace n’est pas nécessaire, sauf si vous comptez héberger des dizaines de séquences encodées en HD ou des fichiers ISO complets. En revanche, vous aurez peut-être besoin d’un volume confortable si vous souhaitez héberger beaucoup de photos (site d’actu ou d’information généraliste, e-commerce, etc.). Pensez qu’il faudra peut-être enregistrer les images dans différentes tailles, ne serait-ce que pour proposer des aperçus de chacune de vos photos. Et cela peut aller très vite, et au final, entre 5 et 10 Go sont alors indispensables.

Une base de données qui n’est pas si gourmande

Tous les hébergeurs restreignent la taille de la base de données à quelques centaines de Mo, à l’exception de Hostinger, qui offrent un espace illimité. En réalité, cela n’est pas vraiment contraignant : aussi complexe soit-elle, une base de données MySQL n’est composée que de texte. Aucune image, ni aucune vidéo, n’y sont heureusement stockées. En clair, une base se révèle généralement peu gourmande en Mo au lancement du site. Un espace de 100 Mo est amplement suffisant pour tenir quelques années. En revanche, les 20 Mo proposés par l’hébergeur Planet-Work sont un peu justes, sauf si vous souhaitez ouvrir un simple petit blog.

Quel type de site voulez-vous créer, au juste ?

Autre cas : celui d’un forum. A titre indicatif, nous disposons d'un forum dédié au retrogaming qui, au terme de 15 années d’existence, nécessite 500 Mo de base de données (hors pièces-jointes, qui utilisent quant à elles plus de 4 Go d’espace). Si vous souhaitez ouvrir un tel site, optez plutôt pour les hébergeurs 1&1 ou LWS, qui offrent 1 Go pour le stockage de la base uniquement. Vous serez tranquille. Même chose pour un site d’e-commerce. Enfin, rappelez-vous que presque toutes les offres d’hébergement que nous avons testées ne permettent pas de créer plus d’une seule base de données. Si vous souhaitez héberger plusieurs sites et un ou différents forums sur le même espace, il vous faudra soit vous tourner du côté de Hostinger (gratuit) ou de Namebay (2,39 €/mois), soit opter pour les offres supérieures à celles que nous avons testées (comptez au moins 5 € / mois).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire