http://media.bestofmicro.com/C/4/649732/original/Philips-Hue-Lightstrip-Plus.jpg

Ampoules Philips Hue : comment marchent les Led ? Lesquelles acheter ?

Kits de démarrage

Philips fabrique un grand nombre de Leds lumineuses intelligentes, lesquelles offrent une large palette de couleurs et d’effets que l’on peut contrôler à distance. Ces Leds ont aussi l’avantage d’avoir une durée de vie très supérieure à une ampoule classique et consomment également beaucoup moins d’énergie. Les lampes Philips Hue s’intègrent aujourd’hui aux écosystèmes connectés tels qu’Amazon Alexa, Google Home ou encore Apple HomeKit, ce qui permet de les contrôler encore plus facilement, par la voix.

>>> Amazon : Alexa débarque avec 3 enceintes : Echo, Echo Dot et Echo Spot

Il existe également de multiples applications pour piloter son installation Hue. La plus connue est celle de Philips. Elle permet de créer des scénarios ou de caler l’allumage des lumières sur le rythme de la musique. 

Le catalogue de Philips étant large, voici un déroulé produit par produit pour mieux appréhender la gamme Hue. À noter que sauf indication contraire, ces lampes ne sont pas fournies avec le pont de connexion. S’il n’est pas nécessaire au pilotage d’une installation Hue, il donne accès à certaines fonctionnalités comme des routines et des scènes d’éclairage personnalisées. 

Enfin, précisons que Philips utilise le standard Zigbee. Un protocole de communication qui est également présent dans d’autres ampoules, prises intelligentes ou télécommandes. Et tous ces systèmes sont intercompatibles, parfois facilement, mais parfois aussi après quelques bidouilles.Starter Kits

Les kits de démarrage incluent non seulement des ampoules, mais aussi le pont qui est requis pour les lier au réseau domestique. Si vous ne possédez pas encore d’ampoules Hue, un kit de démarrage est sans doute la meilleure porte d’entrée.

Le pack de base comprend trois ampoules E27, un interrupteur et un pont. Elles offrent une colorimétrie étendue de 16 millions de couleurs. Cet ensemble existe également avec quatre ampoules au lieu de trois.

Voici la meilleure option si vous voulez seulement une lumière classique. Ce kit de démarrage comprend un pont et deux ampoules.

Ce kit White And Ambiance propose deux ampoules, un pont ainsi qu’un interrupteur sans fil. Idéal pour permettre à n’importe qui d’agir sur la lumière. Les ampoules sont plus évoluées. Si elles ne sont pas colorées, elles peuvent tout de même faire évoluer leur intensité de jaune à blanc, pour une lumière douce et tamisée ou un éclairage froid et puissant.

Si jamais vous n’acquérez qu’un pack sans pont, sachez qu’il est possible de s’en procurer un séparément. S’il n’est pas nécessaire pour faire fonctionner une ampoule Hue, il est utile pour lier l’ensemble de son réseau et le gérer plus finement.

>>> [Test] Google Home Max : que vaut la plus puissante des enceintes de Google ?


Ampoules et bandes lumineuses

La gamme Hue est suffisamment large pour étendre son maillage avec différentes ampoules afin de s’adapter à toutes les lampes ou appliques. Et il est aussi tout à fait possible de choisir entre des lumières blanches ou colorées.

Ce pack de trois ampoules est un moyen abordable d’étendre le nombre d’ampoules connectées de votre foyer.

Conçues pour des luminaires sur rail et des petits luminaires encastrés, ces ampoules GU10 peuvent reproduire des millions de couleurs, ainsi que de multiples nuances de blanc. En revanche, leur tarif est un peu élevé.

De près de 2 mètres, cette bande lumineuse est adhésive. Elle peut être fixée autour d’une cuisine, sous un canapé ou encore dans un couloir. Elle procure un accent lumineux. Elle peut être coupée pour s’adapter à la longueur désirée. La première génération de cette bande Hue est moins onéreuse, mais aussi moins lumineuse.

>>> Lightstrip outdoor : Philips Hue s'attaque à l'éclairage extérieur

Si la bande lumineuse Hue n’est pas suffisamment longue, voici une extension toute trouvée. 

Cette lumière d’ambiance a la forme d’une bougie. Son culot E14 est adapté pour un grand nombre de lampes ou lustres. Sa température de couleur peut être réglée entre 2200K et 6500K. Au plus fort de sa luminosité, elle équivaut à une ampoule à filament de 40 Watts.

Identique à la précédente E14, celle-ci est plus aboutie avec un panel accessible de 16 millions de couleurs.

Lampes

Les lampes Hue peuvent être placées n’importe où. Elles sont généralement utilisées pour créer un accent lumineux et non comme point d’éclairage. Aucune d’entre elles n’est livrée avec un pont de connexion.

Cette lampe mesure près de 13 cm de diamètre. Sa lumière n’est pas très vive, mais peut varier en des millions de couleurs. C’est la meilleure option pour illuminer un mur derrière un téléviseur ou une plante. Elle est aussi intéressante pour fonctionner de pair avec l’éclairage dynamique Hue d’une TV Philips.

À l’intérieur de cette lampe se tient une unique ampoule Hue blanche qui peut changer sa luminosité de froid à chaud. L’utilisateur peut néanmoins la changer par une ampoule colorée.

Moins académique le Wellner est identique au Wellness. Seule la forme change ici.

Similaire au Bloom le Go est un éclairage d’appoint bien pratique. C’est la seule pièce de la gamme à être autonome grâce à une batterie intégrée. Elle possède une autonomie de trois heures avec une luminosité de 300 lumens. À balader avec soi, même en extérieur, mais attention à la pluie, cette lampe n’est pas étanche.

La Philips Hue Iris est identique à la Bloom. Seul le physique change avec un dos transparent.

Plafonniers

Bien que limités à quelques options, les plafonniers Philips ont des ampoules intégrées d’origine. En revanche, elles ne sont pas accessibles. En cas de panne, c’est l’ensemble qu’il faut changer. À noter aussi qu’ils sont tous vendus sans pont Hue.

Ce plafonnier peut être encastré ou suspendu grâce à une petite ou grande extension à lui ajouter. Fini en aluminium brossé, il peut faire varier sa lumière blanche entre le froid et le chaud.

Similaire au précédent, le Being possède un cerclage transparent qui laisse passer la lumière. Il ne peut être qu’encastré.

Luminaires extérieurs

Philips vient de lancer une nouvelle catégorie de lampes Hue dédiées à l’extérieur. Conçues pour résister à tous les temps, elles peuvent être installées sur une pelouse, un chemin ou encore sous un patio.

Cette borne est destinée à prendre place le long d’une allée pour éclairer le passage. Elle ne s’illumine qu’en blanc chaud (2700K), mais peut s’inscrire dans un scénario imaginé par l’utilisateur.

La Lucca est une lanterne extérieure design. Pour éclairer un porche ou une terrasse, elle utilise une ampoule blanche chaude, sans variation de température.

>>> Caméra de surveillance IP : quelle est la meilleure ?

Accessoires

Philips propose aussi à son catalogue plusieurs accessoires qui permettent de contrôler les ampoules ou luminaires Hue sans avoir à sortir son smartphone.

Cet accessoire ressemble furieusement à un traditionnel interrupteur. C’en est bien un, mais qui a la particularité d’être autonome. Aucun fil à poser, ni même prise à brancher, et un objet que l’on peut poser sur une table ou accrocher à côté d’une porte au besoin. Un gadget très pratique lorsqu’on n’a pas son smartphone sous la main.

>>> Smartplug : quelle est la meilleure prise électrique connectée ?

Ce switch peut être programmé pour activer automatiquement trois scènes lumineuses différentes. Pratique pour tamiser rapidement l’univers d’une pièce pour un film ou l’éclairer fortement pour un jeu de société, par exemple. De plus, il est nomade et peut être posé n’importe où ou accroché au mur.

Le capteur Hue allume automatiquement toutes les lumières d’une pièce dès qu’il détecte que quelqu’un y entre. Deux options sont programmables : la durée après laquelle les lumières s’éteignent une fois que la personne a quitté la pièce et la luminosité des lumières en fonction de l’heure de la journée.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire