Bard : le chatbot bientôt payant ? Google y songe sérieusement

Pour le moment, Bard est une IA générative totalement gratuite. A l’avenir, Google pourrait proposer également un abonnement payant sur le modèle de ChatGPT Plus. C’est en tout cas une piste envisagée par Sundar Pichai.

google bard abonnement
© Tom’s Guide avec Bing Image Creator

Plusieurs têtes d’affiche se font face sur l’échiquier de l’IA générative. Outre ChatGPT qui fait figure de référence, d’autres prétendants tentent d’émerger à l’instar de Bing Chat et Bard. L’agent conversationnel de Google est disponible en France depuis l’été dernier. Capable de réaliser une flopée de tâches rédactionnelles, l’outil est totalement gratuit. Le géant du Web ne propose pas de formules payantes offrant des avantages aux abonnés.

En se positionnant sur le marché de l’IA générative, Google cherche surtout à garder les utilisateurs dans son écosystème. Et pour cause, certains utilisateurs délaissent le moteur de recherche phare pour obtenir leurs réponse auprès d’un chatbot. Un manque à gagner certain pour Google dont la principale source de revenus est la publicité en ligne.

Google Bard : vers un abonnement payant comme ChatGPT Plus ?

Si Bard ne dispose pas d’abonnement payant, cela pourrait toutefois changer à l’avenir. Google songerait bel et bien à monétiser son chatbot d’une manière ou d’une autre. Interrogé par l’analyste Brian Nowak lors d’une conférence téléphonique, le PDG Sundar Pichai laisse en tout cas la porte ouverte : “Au fil du temps, de nouveaux chemins apparaîtront, tout comme nous l’avons fait sur YouTube”, explique-t-il. “Je pense qu’avec le travail sur l’IA, il existe également des modèles d’abonnement comme voie possible.”

A lire > Bard : le chatbot de Google se perfectionne avec de nouvelles fonctionnalités

Alors que les coûts des investissements dans l’intelligence artificielle sont conséquents, un abonnement potentiel permettrait de les compenser en partie. Encore faut-il que Google décide réellement de passer à l’action. Pour le moment, nous ne pouvons que spéculer sur une déclaration floue du grand patron.

A titre de comparaison, ChatGPT Plus permet d’accéder à des fonctionnalités exclusives comme le modèle GPT-4 et l’accès au Web. Les réponses sont en outre plus rapides et vous disposez d’un accès prioritaire en cas de saturation des serveurs. Le tout moyennant 24 dollars par mois. A l’avenir, Google Bard pourrait ainsi proposer un abonnement similaire donnant accès à des avantages.

logo Gemini (Google Bard)

Licence Gratuite

Télécharger Gemini (Google Bard)

  • IA
  • Développeur Google
Service en ligne

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !