ChatGPT Plus : victime de son succès, vous ne pouvez plus vous abonner

Alors que ChatGPT subit de gros ralentissements depuis sa mise à jour d’ampleur, OpenAI a dû prendre une décision drastique. Jusqu’à nouvel ordre, il est impossible de s’abonner à ChatGPT Plus, la formule payante de l’agent conversationnel.

chatgpt plus
© Envato

“En raison d’une forte demande, nous suspendons temporairement les mises à niveau vers ChatGPT Plus”. Tel est le message que l’on peut lire actuellement lorsqu’on tente de s’abonner à la version payante de l’agent conversationnel. Pour rappel, celle-ci permet d’accéder à GPT-4 et aux plugins comme la navigation Web, moyennant une vingtaine d’euros par mois.

Mais pourquoi les abonnements sont désormais inaccessibles ? Il ne s’agit pas d’un bug mais bien d’une décision prise délibérément par OpenAI. Début novembre, l’entreprise a déployé une grosse mise à jour pour ses abonnés, introduisant notamment GPT-4 Turbo, un modèle plus performant reposant sur un corpus de données plus récentes. Autre nouveauté notable, la possibilité de créer des ChatGPT sur mesure afin de les exploiter pour des tâches spécifiques.

ChatGPT Plus : les abonnements sont fermés jusqu’à nouvel ordre

Visiblement, ces nouveautés ont poussé de nombreux utilisateurs à craquer pour la version payante. A tel point que les serveurs d’OpenAI ont saturé. Sur la plateforme X (ex Twitter), le boss d’OpenAI Sam Altman a reconnu que l’utilisation massive du chatbot depuis la conférence DevDay nuisait aux performances globales, tout le système étant ralenti. Afin d’assurer une expérience satisfaisante, la firme a bloqué temporairement les nouvelles inscriptions.

On ne sait pas quand les abonnements seront réouverts pour les nouveaux utilisateurs. Si vous souhaitez être informé en premier, cliquez sur “Signed up for waitlist” : vous recevrez alors une notification quand ChatGPT Plus sera de retour. Précision importante, ceux qui sont déjà abonnés ne sont pas touchés par cette décision provisoire ; laquelle vise surtout à préserver les serveurs d’un afflux de nouveaux usagers et à empêcher ainsi les ralentissements.

Le mois de novembre a été rude pour l’IA générative. Il y a quelques jours, ChatGPT a été chahuté par une grosse panne, les hackers d’Anonymous Sudan ayant revendiqué une attaque DDoS. L’introduction des nouvelles fonctionnalités a en outre provoqué de gros ralentissements sur l’agent conversationnel.

logo ChatGPT

Licence Gratuite

Télécharger ChatGPT (1.2024.094)

Playstore : (1081801 votes)

Appstore : (107110 votes)

  • IA
  • Développeur OpenAI
Service en ligneIosAndroid

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !