Accueil » Actualité » Covid-19 : des drones vont livrer du matériel médical urgent au Royaume-Uni

Covid-19 : des drones vont livrer du matériel médical urgent au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni va se servir de drones pour livrer en urgence du matériel médical aux hôpitaux à travers le pays. Ce mode de livraison va être mis à l’essai cette semaine afin d’aider le plus rapidement possible à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Image 1 : Covid-19 : des drones vont livrer du matériel médical urgent au Royaume-Uni
Windracers ULTRA UAV / Université de Southampton

Ce n’est pas nouveau, le drone ne se limite plus à la photographie. C’est un moyen de livraison rapide et efficace qui devrait bientôt nous permettre de transporter aussi bien des pizzas que des organes de transplantation. Les quadricoptères se révèlent d’autant plus utiles avec la pandémie de Covid-19. Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, les robots sont déjà mis en service pour limiter au plus possible les contacts humains. C’est notamment le cas du chien-robot Spot qui aide les médecins à communiquer sans s’approcher physiquement des personnes potentiellement contaminées par le SARS-CoV-2.

L’objectif du drone est d’approvisionner rapidement les hôpitaux insulaires

Le secrétaire d’État aux Transports du gouvernement britannique, Grant Shapps, a déclaré qu’un test de la livraison de matériel médical par drone va avoir lieu cette semaine. Le drone Windracers ULTRA UAV va transporter de l’équipement de protection individuelle (EPI) entre plusieurs hôpitaux du Royaume-Uni. Trois d’entre eux sont situés dans le Hampshire, un comté de la côte sud. Un quatrième est sur l’île de Wight. Celle-ci est une île de 380km² située dans la Manche à seulement vingt minutes de la côte sud du Royaume-Uni. Deux pilotes superviseront les vols aller-retour.

L’objectif est donc de s’assurer que les hôpitaux insulaires puissent recevoir du matériel médical en urgence s’ils en ont besoin pour la lutte contre Covid-19. Normalement, les tests devaient avoir lieu en 2021 avec du sang et des organes de transplantation. Comme vous vous en doutez, la situation actuelle a contraint le gouvernement britannique à mettre en place ce système de livraison plus rapidement que prévu.

Le drone peut transporter 100 kilos sur 1 000 km de distance

Le Windracers ULTRA UAV est un drone développé par l’université de Southampton et qui est spécialisé dans le transport d’équipement. Il peut porter 100 kilogrammes sur une distance allant jusqu’à 1 000 kilomètres. Une performance plutôt impressionnante pour un engin autonome. Il ne sera cependant pas chargé à son maximum durant la période d’essai. La responsable des services de santé de l’île de Wight, Maggie Oldham, a indiqué que « cet essai a le potentiel d’améliorer considérablement les services pour notre communauté locale en réduisant les temps d’attente pour les résultats des tests et en accélérant le transfert de médicaments importants, pouvant potentiellement sauver des vies ».

Enfin, les drones ne sont pas utilisés que pour la livraison de matériel médical pendant la pandémie. Certaines personnes l’utilisent à des fins bien moins importantes, comme l’internaute qui promenait son chien à distance par exemple. En France, de nombreuses municipalités utilisent des drones. Elles surveillent que les mesures de confinement soient respectées tout en communiquant plus facilement avec la population.

Source : Business Insider