Accueil » Actualité » Des Youtubeurs récoltent plus de 20 millions de dollars pour planter des arbres

Des Youtubeurs récoltent plus de 20 millions de dollars pour planter des arbres

Les Youtubeurs et patrons de la Silicon Valley emmenés par le célèbre MrBeast viennent d’atteindre leur but de récolter 20 millions d’euros pour planter 20 millions d’arbres prouvant ainsi que YouTube n’est pas que superficialité.

Image 1 : Des Youtubeurs récoltent plus de 20 millions de dollars pour planter des arbres

Il n’aura fallu que 2 mois à MrBeast et aux autres Youtubeurs qui ont rejoint la #TeamTrees pour réunir les 20 millions de dollars nécessaires au succès du projet.

20 millions d’arbres vont être plantés grâce à la communauté YouTube…

Le 25 octobre dernier, MrBeast répondait au défi lancé par ses abonnés en promettant de planter 20 millions d’arbres avant la fin de l’année. Le but de l’opération TeamTrees est multiple. D’abord, lutter contre le changement climatique, même si les responsables reconnaissent que ce n’est qu’une goutte d’eau dans cette lutte. Il y a aussi un aspect sensibilisation aux problèmes de climat que la Terre rencontre. Enfin, cette opération montre que la communauté Youtube peut se mobiliser pour une cause qui l’intéresse.

Pour arriver aussi vite à ses 20 millions de dollars, la TeamTrees n’a pas compté que sur les très nombreux abonnés de ses membres. Pourtant ils auraient surement pu y parvenir, car en plus de MrBeast et ses 27,3 millions d’abonnés, on retrouve Mark Rober ancien ingénieur de la NASA dont nous vous avions parlé pour sa bombe à paillettes (8,7 millions), Guava Juice (14,6 millions), Marques Brownlee et sa chaîne MKBHD où il passe en revue smartphones et autres produit high-tech et l’un des premiers à avoir prévenu sur la fragilité du Galaxy Fold (9,5 millions), Smarter Every Day (7,4 millions), Ninja le streamer Fortnite le plus connu et avec qui Adidas a récemment créé une paire de chaussures (22,4 millions), Jacksepticeye (22,9 millions) et d’autres.

… et un large support des patrons de la Silicon Valley

Si la collecte de dons a été si rapide, c’est surtout grâce aux généreux dons en provenance de la Silicon Valley. Nous vous avions parlé du million de dollars donné par Elon Musk. Aussi grand soit ce chiffre, il n’est pas le plus élevé puisque Tobi Lütke, le PDG de Shopify s’est fait un malin plaisir à donner 1 million et 1 dollar, prouvant que tout l’argent de la compagnie ne passe pas dans les bureaux. On retrouve aussi deux dons de Jack Dorsey, le PDG de Twitter et Square, pour un total de 350 000 dollars. Enfin, Susan Wojcicki, la PDG de Youtube a donné 200 000 dollars.

L’argent récolté va être donné à Arbor Day Foundation qui va se charger de les planter et d’entretenir ces 20 millions d’arbres. Même si l’association dispose d’initiatives partout dans le monde, l’essentiel de ces arbres sera planté dans les parcs nationaux américains. Ils contribueront à retirer 1,6 million de tonnes de carbone de l’atmosphère et 115 000 tonnes de polluants.

Source : TheVerge