Accueil » Actualité » Facebook supprime (presque) les tests de personnalité

Facebook supprime (presque) les tests de personnalité

Le réseau social veut bannir les quiz de personnalité de sa plateforme afin de préserver la vie privée de ses utilisateurs.

Face à toutes les accusations de violation de la vie privée auxquelles Facebook fait face en ce moment, le réseau social n’a d’autre choix que de commencer à prendre des mesures.

L’une d’entre elles a été annoncée hier sur le blog du groupe. Elle concerne une mise à jour des politiques liées aux applications autorisées sur la plateforme et plus particulièrement les applications de quiz sur la personnalité.

Image 1 : Facebook supprime (presque) les tests de personnalité

Le post publié par Facebook indique : « Les politiques de la plateforme Facebook sont en train d’être mises à jour et vont inclure des clauses indiquant que les applications à utilité minimale, telles que les quiz de personnalité, ne seront pas permises sur la plateforme ».

Aucune interdiction totale

Un porte-parole de Facebook a cependant déclaré plus tard que le réseau social n’imposerait pas une interdiction totale de ces applications de quiz, mais que celles-ci seront « soumises à un examen renforcé » et devront répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir rester sur la plateforme. Aucun autre détail n’a été donné sur ces critères pour le moment. La société a simplement ajouté qu’aucune application ne serait autorisée à demander des données sans fondement raisonnable basé sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Il existe actuellement une pléthore de jeux-questionnaires sur la personnalité sur Facebook. Ces petits quiz en apparence innocents sont toutefois susceptibles de collecter des informations personnelles exploitables telles que les goûts, les traits de personnalité et les caractéristiques physiques.

>>> Les applications de santé partagent vos données personnelles avec Facebook et Google