Gmail ajoute enfin cette fonction essentielle sur Android, il aura fallu attendre 16 ans

Gmail permet enfin aux utilisateurs Android de sélectionner plusieurs mails pour réaliser une action groupée. Un ajout bienvenu ! Cette fonctionnalité pourtant basique manquait cruellement à l’appel sur l’application Android du service de messagerie.

gmail android sélection mails
© Envato

Il existe des différences marquées entre la version desktop de Gmail et l’application Android. La première citée permet notamment de sélectionner plusieurs mails d’un coup pour les supprimer, les déplacer, les marquer comme lus ou pour réaliser une autre action groupée. Une fonctionnalité somme toute basique pour un service de messagerie. Sauf que celle-ci n’existait pas sur la déclinaison Android de Gmail.

Jusqu’alors, les utilisateurs devaient sélectionner les mails manuellement, un processus pour le moins chronophage. En septembre dernier, nous apprenions qu’un bouton “Tout sélectionner” avait été introduit dans une version bêta. Bonne nouvelle, celui-ci commence à se déployer sur la version stable de Gmail, 16 ans après le lancement officiel de Gmail sur Android.

A lire > Gmail : comment ajouter une autre adresse mail à son compte ?

Comment sélectionner plusieurs mails d’un coup sur Gmail Android ?

Il a fallu se montrer (très) patient mais cette option, essentielle pour organiser efficacement sa boîte mail, est enfin là. L’outil est déjà disponible chez certains utilisateurs (dont votre serviteur). Ce n’est donc qu’une question de temps avant qu’il arrive sur votre appareil, l’ajout se faisant visiblement côté serveur. Voici comment procéder pour sélectionner plusieurs messages d’un coup sur Gmail :

  • Ouvrez Gmail sur votre smartphone Android.
  • Maintenez votre doigt appuyé sur un message ou cliquez simplement sur l’avatar d’un mail (icône ronde sur la gauche).
  • Cochez la case Tout sélectionner. Les 50 premiers messages seront sélectionnés.
  • Pour en sélectionner davantage, scrollez vers le bas puis cochez à nouveau la case Tout sélectionner.
  • Vous pouvez désormais réaliser une action groupée sur votre sélection.
gmail android sélection mails

En marge de l’ajout de cette fonctionnalité réclamée depuis belle lurette, Gmail vient également d’intégrer un nouveau bouton anti-spam qui permet de se désabonner facilement des e-mails publicitaires. Le service de Google mise également sur l’intelligence artificielle pour faciliter la vie de ses ouailles. Certains utilisateurs peuvent ainsi déjà demander de l’aide à un assistant dopé à l’IA pour rédiger leurs mails.

logo Gmail

Licence Gratuite

Télécharger Gmail

Playstore : (12953523 votes)

Appstore : (74142 votes)

  • Internet, Communication
  • Développeur Google
AndroidIosService en ligne

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !