Google Search propose désormais la résolution de problèmes mathématiques directement dans ses réponses. Lens a aussi droit à cette fonctionnalité, il suffira de prendre le problème en photo pour que Google propose une réponse avec une explication étape par étape.
En août, on vous disait que Google Search allait nous faire gagner un temps fou grâce à l’intelligence artificielle. Ça commence. La dernière mise à jour du moteur de recherche et de son outil Lens offre de nouvelles fonctionnalités pour résoudre des problèmes complexes en géométrie, en physique, en trigonométrie et en arithmétique.
Pour l’utiliser, il suffit de saisir une équation directement dans la barre de recherche ou de prendre une photo avec l’outil Lens. Le moteur de recherche fournit ensuite la bonne réponse, accompagnée d’une explication étape par étape de la résolution du problème.
Cependant, il faudra un peu de patience en France. Après avoir tenté par de multiples formulations d’activer la fonctionnalité sur Google.fr, il s’avère que cette mise à jour est pour l’instant limitée à la version américaine du moteur de recherche.
Quels problèmes sont capables de résoudre Search et Lens ?
Sur la version américaine de Google, la fonction de résolution de problèmes mathématiques est accessible en tapant tout simplement “math solver“, directement dans la barre de recherche. Cette fonction n’est pour l’instant disponible que sur les navigateurs pour ordinateurs. Elle devrait être lancée sur mobile d’ici la fin de l’année.
À lire > Google Search : comment activer le mode sombre ?
Une autre fonctionnalité bien utile est le solveur de géométrie. La résolution de ce type de problèmes étant hautement visuelles, Google Lens peut expliquer à la fois les composantes visuelles et textuelles du problème. Le solveur est pour l’instant limité aux problèmes de triangles :
- Trouver l’aire d’un triangle
- Trouver le périmètre d’un triangle
- Trouver la longueur d’un côté ou d’un angle d’un triangle isocèle
- Appliquer le théorème de Pythagore pour déterminer la longueur des côtés d’un triangle rectangle
Nul doute qu’il sera bientôt capable de résoudre beaucoup plus. Le moteur de recherche fournit également des solutions aux problèmes de physique avec des lettres, comme le calcul de la vélocité initiale, à l’aide de l’équation Vi = Vf – (a x t).
Ce sont les premiers résultats du nouveau moteur de recherche boosté à l’IA que Google développe depuis quelques temps, le nouvel algorithme MUM. Ce Multitask Unified Model succède à BERT et comprend les requêtes de recherche dans plus de formats, notamment les images et les vidéos. Avec cette mise à jour, Google Search se rapproche rapidement de Bard, le chatbot de Google qui se perfectionne toujours plus avec de nouvelles fonctionnalités.
Source : Google