Il perd son iPhone en empêchant une noyade, le smartphone survit après une semaine au fond du lac

Les iPhone sont encore plus résistants à l’eau qu’on le croit. Au Brésil, un smartphone à la pomme a été retrouvé au fond du lac par un instructeur de plongée. L’appareil avait été perdu une semaine auparavant par un étudiant, affairé à sauver une fille de la noyade.

iPhone dans l'eau
L’iPhone 14 passe le test de l’eau © YouTube HaerteTest

À mesure que les années passent, les smartphones résistent de mieux en mieux à l’eau. C’est notamment le cas de l’iPhone 12, l’iPhone 13, l’iPhone 14 et de leurs déclinaisons. Des modèles qui bénéficient chacun de l’indice de protection IP68. Théoriquement, ils sont ainsi capables de résister à une profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes. Dans les faits, les smartphones d’Apple peuvent largement tenir plus longtemps.

Au Brésil, un instructeur de plongée déambulait au fond d’un lac avec ses élèves quand il a repéré une étrange forme dans le sable, rapporte le média G1. Il s’agissait d’un iPhone toujours en état de marche. Edinho Rocha a alors posté une vidéo sur ses réseaux sociaux pour retrouver le propriétaire. La magie d’Internet opérant, un étudiant s’est finalement manifesté pour revendiquer l’appareil.

À lire > Expulsez l’eau de votre iPhone grâce à cette astuce insoupçonnée !

Son iPhone reste en vie malgré un séjour d’une semaine au fond du lac

Une semaine avant la découverte de l’iPhone, Breno Rafael avait fait du kayak sur le lac. Assistant à une noyade, l’étudiant s’était jeté à l’eau pour secourir la fille en détresse. “J’ai réussi à emmener la fille au bord du lac”, raconte-t-il. Dans la précipitation, il n’avait évidemment pas pris le temps de retirer l’iPhone de sa poche. Et celui-ci était donc tombé dans les profondeurs du lac. Breno avait fait le deuil de son smartphone, estimant que le lac était beaucoup trop grand pour qu’il puisse remettre la main dessus.

Après avoir vu l’appel d’Edinho, l’étudiant l’a rencontré pour procéder à l’échange. Breno a pu débloquer instantanément l’iPhone, preuve qu’il en était bien le propriétaire. Aux États-Unis, une histoire similaire était survenue en 2021. Une équipe de plongée avait récupéré un iPhone perdu dans la rivière trois jours plus tôt. Le smartphone était toujours fonctionnel, l’alarme étant même toujours activée.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !