Accueil » Dossier » iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

Image 1 : iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

Top des fonctions d’iOS 12

Avec iOS 12 Apple améliore grandement son système mobile, avec notamment un gain de performances sur les anciens iPhone, des applications remaniées, de nouvelles fonctions pour Siri et même un outil permettant aux utilisateurs de connaître le temps passé devant leur iPhone ou iPad.

Voici les meilleures nouvelles fonctionnalités qui arrivent avec iOS 12 à la rentrée prochaine sur tous les iPhone et iPad sortis depuis 2013. Les plus impatients (et intrépides) peuvent d’ores et déjà se ruer sur la première bêta d’iOS 12 en s’inscrivant au programme d’Apple.

Image 2 : iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

Plus rapide que jamais

Apple indique que l’amélioration de la performance globale de son système était sa première préoccupation lors du développement d’iOS 12. Un objectif qui ne visait pas que les appareils récents, mais surtout les iPhone et iPad d’anciennes générations. Cupertino a mis en évidence cette avancée avec l’iPhone 6 Plus. Malgré ses quatre ans d’âge, sous iOS 12, il lance les applications 40% plus vite, son clavier est 50% plus rapide à s’afficher et son appareil photo est disponible 70% plus rapidement.

Si vous avez un iPhone récent (8 ou X), vous devriez aussi observer un gain de vitesse. Apple avance que dans ses tests, le lancement d’une application s’effectue deux fois plus vite sous iOS 12 que sous iOS 11  sur ces modèles.

Image 3 : iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

Siri évolue (un peu)

Vous souvenez-vous de Workflow ? Apple a racheté cette application d’automatisation et ses développeurs il y a quelques années. Aujourd’hui on découvre que le nouveau Siri évolue et que son outil Siri Shortcuts fonctionne de la même manière. Les utilisateurs peuvent créer une suite d’actions qui se déclenchent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies, comme envoyer un messager à quelqu’un, régler le thermostat de la maison et lancer un podcast dès que l’on quitte son bureau, le soir venu.

Il y a aussi Siri Suggestions. Cette fonction distille des recommandations à l’utilisateur pour certains scénarios. Par exemple, lorsque Siri sait que vous avez un rendez-vous pour aller voir un film au cinéma, il vous recommande d’activer le mode « Ne pas déranger » au début de la séance.

Image 4 : iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

Apple se préoccupe de votre santé

L’utilisation responsable des téléphones et des applications est un sujet brûlant avec notamment Google qui a introduit de sa propre initiative la protection des utilisateurs avec Android P. De même, iOS 12 a imaginé Digital Health, un service qui se manifeste de différentes façons. Il y a Screen Time qui vous permet de limiter votre utilisation de certaines applications. Vous pouvez également surveiller vos habitudes à l’aide d’un rapport d’activité hebdomadaire. Celui-ci permet de savoir quelles applications sont les plus chronophages, usent le plus la batterie ou envoient le plus de notifications.

En parlant des notifications, iOS 12 les affichera désormais sans illuminer toute la façade sur l’écran de verrouillage, une fois la nuit venue. Ainsi, si cette fonction a été activée, l’alerte apparaîtra en un texte blanc unique sur la dalle éteinte.

Image 5 : iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

Memoji : l’Animoji de vous-même

Apple copie Samsung qui copie Apple. C’est une manière de voir les Memoji, nouvelle forme d’Animoji qui prend les traits de l’utilisateur. Similaire à la fonction AR Emoji du Galaxy S9, le Memoji est créé à partir d’une large sélection de coupes de cheveux, teintes de peaux, lunettes, chapeaux, yeux, etc. Cet avatar s’anime même durant sa mise en forme, permettant à l’utilisateur d’en corriger les moindres détails. À noter également que les Memojis tout comme les Animojis prennent désormais en compte la langue et ses mouvements.

Concernant les Animojis, iOS 12 en introduit de nouveaux. Quatre rejoignent le groupe, dont un tigre, un T-Rex, un fantôme et un koala.  Enfin, Apple donne la possibilité d’utiliser son avatar dans une conversation FaceTime, celui-ci remplaçant le visage de l’utilisateur.

Image 6 : iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

FaceTime groupé

Apple a finalement ajouté une fonction depuis longtemps réclamée : les appels groupés sur FaceTime. Maintenant, ce sont jusqu’à 32 personnes qui peuvent en même temps discuter sur un même fil. Et chaque utilisateur peut employer des filtres visuels ou utiliser un Animoji ou un Memoji. Dans iOS 12, FaceTime est également intégré à iMessage, ce qui permet de démarrer encore plus rapidement une conversation avec un groupe déjà existant.

Image 7 : iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

AR Kit 2

Apple affirme qu’AR Kit 2 offrira un meilleur suivi du visage, un rendu plus réaliste et surtout des expériences de réalité augmentée partagées. Ainsi, deux utilisateurs peuvent jouer ensemble à un jeu en réalité augmentée. Les actions opérées par l’un s’affichent sans délai sur l’écran de l’autre.

Mais une partie importante d’AR Kit 2 est USDZ, le nouveau format de fichier d’Apple pour le contenu en réalité augmentée que le constructeur partage avec les développeurs. Il servira à afficher des articles en 3D sur un site de vente en ligne, par exemple.

Apple utilise également AR Kit 2 pour développer Measure, un nouvel outil qui permet de mesurer la taille d’un objet en sélectionnant deux points via le capteur photo de l’iPhone ou de l’iPad.

Image 8 : iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

« Pour Vous » : les photos qui matchent avec vos contacts

Apple ajoute un nouvel onglet « Pour vous » à son application Photos. Via cet écran, iOS suggèrera les photos à partager avec les contacts dont il a reconnu les visages dans lesdits clichés. Et si vous partagez ces photos, les destinataires seront automatiquement invités à faire de même. En outre, iOS 12 propose une recherche plus efficiente qui devrait rendre la navigation plus simple dans la bibliothèque de photos.

Image 9 : iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

Mise à jour des apps natives

Apple a mis à jour un lot d’applications natives. iBooks devient notamment Apple Books et adopte un design proche de celui d’Apple Music. News gagne une barre de navigation sur iPad afin d’accéder plus rapidement aux favoris. L’application Bourse arrive quant à elle sur iPad et intègre des actualités. Les mémos vocaux peuvent quant à eux être stockés dans iCloud.

Image 10 : iOS 12 : 9 fonctions qui vont booster votre iPhone

CarPlay s’ouvre aux cartes tierces

Voilà une belle avancée pour les conducteurs. CarPlay a longtemps limité la navigation à Plans, l’application native d’Apple. Un choix qui a été source de frustration pour nombre d’utilisateurs. Ceux qui lui préfèrent Google Maps, Waze ou TomTom n’avaient d’autres choix que se tourner vers Android et son Android Auto. Apple rattrape le coup en levant sa restriction aujourd’hui. Il est désormais possible d’utiliser un autre système de navigation que Plans sur un autoradio compatible CarPlay.