Le mystérieux appareil ChatGPT arrive bientôt : OpenAI dévoile une fenêtre de sortie

OpenAI prévoit de dévoiler son premier appareil construit autour de ChatGPT cette année. Ce nouveau gadget devrait permettre d’utiliser l’IA générative dans des conditions optimales. Il pourrait prendre la forme d’un dispositif audio novateur.

chatgpt openai appareil
© Smart Pikachu

Après avoir propulsé son IA générative au firmament, OpenAI souhaite désormais l’intégrer dans des objets connectés de son cru. C’est un projet ambitieux qui reste encore très mystérieux. On sait notamment que Jony Ive, ancien designer en chef d’Apple, est à la baguette et que plusieurs appareils seront mis au point ; l’objectif serait de mettre sur pied une “famille de dispositifs” capables de “recevoir et transmettre des informations” grâce à l’IA.

En préparation depuis 2024, date à laquelle OpenAI s’est associé avec Jony Ive avant d’acquérir sa start-up Io en 2025, cet appareil devrait bientôt faire ses premiers pas. Chris Lehane, en charge des affaires internationales d’OpenAI, vient de déclarer que le dispositif était “en bonne voie” pour être dévoilé au cours du second semestre 2026. Selon un cadre d’OpenAI cité par Axios, il y aurait même plusieurs appareils dans la besace du géant de l’IA.

A lire aussi > ChatGPT : le mode adulte arrive bientôt, l’IA fait sa révolution érotique

OpenAI va dévoiler sa famille d’appareils physiques biberonnés par ChatGPT

Reste à savoir quelle sera l’utilité de ces nouveaux appareils propulsés par l’IA. “Le produit sera capable d’analyser parfaitement l’environnement et la vie de l’utilisateur, sera discret, pourra se glisser dans une poche ou sur un bureau, et constituera un troisième appareil essentiel qu’on pourrait poser sur un bureau après un MacBook Pro et un iPhone”, détaille Sam Altman dans les colonnes du Wall Street Journal.

Une description plutôt vague qui nous laisse sur notre faim. Selon la publication taïwanaise Economic Daily, OpenAI préparerait un stylo intelligent capable de transcrire l’écriture manuscrite dans ChatGPT. L’entreprise développerait également un produit audio portable. Connu sous le nom de code “Sweatpea”, il serait composé d’un boîtier de charge en forme d’œuf et d’oreillettes cylindriques à placer derrière l’oreille, selon le leaker réputé Smart Pikachu.

OpenAI aimerait en faire un gadget incontournable dans la sphère professionnelle. Il se muerait ainsi en assistant intelligent capable de percevoir l’environnement et de comprendre le contexte afin de savoir quand intervenir et quand rester discret. Pour ce faire, ces écouteurs seraient dotés d’un processeur gravé en 2 nm capable de gérer efficacement les modèles puissants d’OpenAI.

“Une puce personnalisée a également été développée pour permettre à l’appareil de ‘remplacer les actions de l’iPhone par des commandes Siri'”, ajoute l’informateur. Autrement dit, les utilisateurs pourront lancer une requête pour ChatGPT via leurs écouteurs. Ces derniers se chargeront ensuite de la mettre en œuvre en prenant le contrôle du smartphone.