Les contenus transphobes sont supprimés discrètement de GTA V

GTA5 semble avoir supprimé le contenu transphobe de la réédition PS5 et Xbox Series X du jeu 2013.

Près de 10 ans après sa sortie originale, Rockstar a retiré une poignée de personnages et de blagues de Grand Theft Auto 5 que les critiques ont décrits comme des stéréotypes néfastes sur les personnes transgenres.

Rockstar a retiré une poignée de personnages et de blagues de Grand Theft Auto 5 - Crédits : Rockstar
Rockstar a retiré une poignée de personnages et de blagues de Grand Theft Auto 5 – Crédits : Rockstar

GTA San Andreas remastérisé choquerait la communauté LGBT depuis sa sortie pour ne pas avoir retiré ces contenus. Si ce type de critiques n’était que peu relayées par les médias à la première sortie de GTA V, les choses sont maintenant bien différentes.

Au revoir Captain Spacetoy

Ainsi, même si Rockstar Games n’a pas commenté publiquement ce qui a motivé la décision d’apporter ces changements, nous nous doutons que la pression est maintenant réelle.

Les contenus transphobes que Rockstar aurait supprimés de Grand Theft Auto Online et du remaster de Grand Theft Auto 5, inclurait la poupée Captain Spacetoy avec des organes génitaux interchangeables et des drag queens qui apparaissaient à l’extérieur d’une boîte de nuit.

Ce changement, apporté à la poupée Captain Spacetoy, a été signalé plus tôt ce mois-ci par le JayProspero sur Reddit. Il a partagé une image comparant celles de la version PlayStation 4 de GTA Online avec l’édition E&E étendue et améliorée sur PlayStation 5.

Comme l’ont souligné les membres de la communauté, les changements font suite à une lettre ouverte d’Out Making Games demandant à Rockstar Games de supprimer le contenu, qui a été décrit comme transphobe dès la version originale en 2013.

Le succès de GTA est, sans aucun doute, lié aussi au peu d’égards qu’a le jeu pour la morale. Mais de nos jours, il est mieux vu (virtuellement} d’écraser ou de tirer sur des innocents dans la rue plutôt que de s’amuser des caractéristiques de certaines personnes. GTA reste néanmoins tout à fait subversif, au point ou des cartels de la drogue utilisent le jeu pour recruter leurs membres. Nous vivons une époque vraiment étonnante.

À voir aussi > GTA 6 : la première capture d’écran du jeu a fuité

Source : Kotaku

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !