Les iPhone vont enfin adopter les messages RCS, Google a fait plier Apple

Apple va finalement adopter le RCS sur l’iPhone à partir de 2024. C’est donc la fin des SMS/MMS imposés jusqu’alors lors des communications avec les smartphones Android. iMessage continuera de son côté à s’imposer pour les discussions entre iPhone.

rcs iphone message

Pas plus tard qu’en septembre dernier, Google envoyait une énième pique à Apple pour critiquer sa réticence à adopter le RCS. Depuis plusieurs années, le géant du Web exerce un pressing constant sur son rival pour qu’il se décide à prendre en charge le protocole pour les communications vers Android. Ces dernières doivent se contenter des SMS/MMS alors que les conversations inter-iPhone sont assurées par iMessage et ses fonctionnalités de chat modernes.

Après avoir été moqué copieusement, Apple a finalement craqué. Dans un communiqué, la pomme révèle que le RCS sera pris en charge à compter de 2024 sur les iPhone. “Nous croyons que le RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS”, explique-t-elle, précisant qu’iMessage sera toujours la norme pour les discussions entre utilisateurs Apple.

A lire > RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur Android ?

Le RCS arrive sur l’iPhone : quelles sont ses fonctionnalités ?

Pour résumer, les messages transitant entre les appareils Apple passeront toujours par iMessage. En revanche, les messages vers Android exploiteront prochainement le Rich Communication Services, remisant donc au placard les vieillissants SMS et MMS. Il y aura donc toujours des bulles bleues et des bulles vertes pour différencier les deux protocoles.

Pour rappel, le RCS permet de bénéficier d’une flopée de fonctionnalités dignes des applications de messagerie phares comme WhatsApp et Messenger. Voici les plus notables :

  • Les indicateurs de saisie
  • Le partage de photos et vidéos en très bonne qualité
  • Le partage de fichiers lourds
  • Les confirmations de lecture
  • Les conversations de groupe
  • Le partage de la géolocalisation
  • Le chiffrement de bout en bout
  • Les réactions émojis

L’arrivée du RCS sur les iPhone surviendra l’année prochaine. Il est probable qu’il soit déployé avec iOS 18 qui s’annonce très ambitieux. A moins que le constructeur décide de le lancer via une mise à jour intermédiaire. En attendant, sachez qu’il est déjà possible d’activer le RCS sur l’iPhone en passant par l’application Beeper.

logo Beeper

Licence Commerciale

Télécharger Beeper

Playstore : (500 votes)

Appstore : (88 votes)

  • Communication
  • Développeur Nova Technology, Inc.
WindowsMacosLinuxIosService en ligneAndroid

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !