Accueil » Actualité » NASA : 4 nouveaux projets de mission vers Venus, Neptune et Jupiter

NASA : 4 nouveaux projets de mission vers Venus, Neptune et Jupiter

L’agence spatiale américaine a annoncé quatre projets pour de futures missions à destination de Venus, Triton, la lune de glace de Neptune et Io, la lune volcanique de Jupiter. Après étude, seuls 2 de ces projets seront retenus.

Image 1 : NASA : 4 nouveaux projets de mission vers Venus, Neptune et Jupiter

C’est dans le cadre de son programme Discovery que la NASA a ouvert ces 4 projets afin de les étudier plus en détail et d’en sélectionner 2 qui seront menés à bien dans un avenir proche.

4 projets en compétition pour être sélectionné par la NASA

Pensé pour des missions à faible coût, le programme Discovery réunit des scientifiques et des ingénieurs autour de projets destinés à mieux connaître le cosmos et particulièrement les planètes et astres du Système solaire. Le programme a donné naissance entre autres au robot d’exploration Mars Pathfinder en 1996, au télescope spatial Kepler en 2009 ou au lander InSight qui est en ce moment en cours d’exploration de la surface martienne. Les prochains projets à être lancés seront Lucy et Psyche. Ce dernier explorera (16) Psyché, l’astéroïde le plus cher que l’on connaisse. À plus long terme, Europa Clipper est prévu et devrait être lancé depuis une fusée Falcon Heavy de SpaceX en 2025.

Quatre projets sont donc proposés, et feront l’objet d’une étude détaillée de 9 mois, avant que la NASA décide ou non de leur donner vie. Le premier est « DAVINCI+ ». Il a pour but d’analyser l’atmosphère de Venus jusqu’à sa surface par l’envoi d’équipements de mesure emprisonnés dans une bulle. Le second est également à destination de Venus et se nomme « VERITAS ». Son objectif sera de découvrir l’histoire géologique de la planète et de comprendre ce qui l’a rendu si drastiquement différente de la Terre.

Le troisième projet, « Io Volcano Observer », a pour objectif d’observer les effets de la gravité de Jupiter sur la lune volcanique Io. L’idée est de comprendre la formation des planètes rocheuses par l’étude de cette lune qui est l’objet le plus volcaniquement actif du système solaire. Enfin le dernier projet qui tentera d’être sélectionné est « TRIDENT ». Il se concentre sur l’étude de Triton, la lune glacée de Jupiter. Lors de son survol de Triton, la sonde Voyager 2 a en effet découvert des geysers prouvant une activité volcanique sous la surface glacée de -235°C. Les scientifiques veulent étudier la possibilité d’une vie éloignée du Soleil.

Source : NASA