Accueil » Actualité » PS5 Drift : les sticks de la manette DualSense bougent tout seul

PS5 Drift : les sticks de la manette DualSense bougent tout seul

La PS5 va-t-elle connaître un cas similaire à la Nintendo Switch avec le Joy-Con Drift ? La DualSense, nouvelle manette de la PlayStation 5, semble en effet rencontrer un problème de drift assez répandu.

D’après de nombreuses sources depuis la sortie de la PlayStation 5, les sticks de la manette DualSense pourraient s’actionner sans que l’utilisateur y touche. Un souci nommé drift et que l’on a déjà pu rencontré sur le Joy-Con gauche de la Nintendo Switch. La DualSense va-t-elle connaître un sort similaire ?

La Manette DualSense de la PS5. Crédit : PlayStation
La Manette DualSense de la PS5. Crédit : PlayStation

La DualSense, nouvelle manette de Sony a été plébiscitée pour ses fonctions innovantes. Si les nouvelles fonctionnalités de la manette sont pour l’instant peu utilisées, son potentiel est grand, en plus de sa nouvelle forme, plus ergonomique, mais plus imposante aussi que celle de la DualShock 4, comme nous l’avons noté dans notre test de la PS5. A priori, une belle réussite pour Sony. Mais ce problème de stick analogique pourrait venir gâcher la fête.

PS5 : le revêtement de la manette DualSense s’use rapidement

D’après plusieurs sources recoupées depuis la sortie, il semble qu’il y ait bien un problème de drift inhérent à la DualSense. De nombreux utilisateurs de Reddit ont en effet remonté ce problème, vidéos à l’appui. Voici quelques exemples ci-dessous. D’après les vidéos en question, il semble que le drift puisse toucher les deux sticks, contrairement au Joy-Con drift qui touche en très grande majorité le Joy-Con gauche. Une très mauvaise nouvelle pour Sony dans le cas où le problème serait matériel, puisque les chances de drift seraient doublées.

De notre côté, en possession d’un DualSense depuis la sortie de la PS5, nous n’avons noté aucun problème de cette nature.

DualSense Drift : le Joy-Con Drift de Nintendo devrait servir d’avertissement pour Sony

Reste à savoir à quel point ce problème est répandu. Si les cas restent rares, Sony pourrait limiter la casse, mais si ce drift commence à apparaître sur une majorité de manettes avec le temps, cela pourrait devenir un vrai problème. Rappelons que l’affaire du Joy-Con Drift est très problématique pour Nintendo, qui a été poursuivi en justice à plusieurs reprises. Poursuites engagées par des consommateurs individuels, mais également des associations protégeant les droits des consommateurs, comme l’UFC-Que Choisir en France. Au final, Nintendo a été forcé de prendre des mesures, notamment en remboursant les réparations en lien avec ce problème, même hors garantie.

DualSense Drift, comme réparer sa manette PS5 ?

Il existe des moyens de réparer, ou de réduire ce problème. Si vous rencontrez un problème de drift avec votre DualSense, vous pouvez tenter certaines manipulations pour vous en débarrasser. Toutefois, si ce processus ne fonctionne pas, alors il y a des chances que le problème soit matériel. Vous devrez dans ce cas passer par le SAV de Sony. Notons que Sony a déjà confirmé que ce problème était bien pris en charge par la garantie. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre revendeur en cas de besoin.

Source : kotaku.com