Accueil » Actualité » QD-LED : la riposte de Samsung pour concurrencer les TV OLED de LG

QD-LED : la riposte de Samsung pour concurrencer les TV OLED de LG

Avec Quantum dot LED, Samsung pense avoir trouvé la technologie qui lui permettra de retrouver sa place de leader sur le marché des téléviseurs. QD-LED doit offrir des performances à la hauteur de l’OLED ainsi qu’une durée de vie d’un million d’heures tout étant plus écologique.

Sur le marché des téléviseurs, Samsung a choisi de développer et de commercialiser sa technologie QLED plutôt que de suivre le même chemin que ses concurrents avec l’OLED. Selon le constructeur, le marché n’était pas prêt à accepter l’OLED, notamment à cause de son prix. Une erreur stratégique puisqu’avec la baisse des coûts de fabrication de l’OLED, le géant coréen a perdu sa place de leader. Samsung pourrait revenir sur le devant de la scène avec une alternative au QLED qui surpasserait l’OLED de LG et Sony. 

Image 1 : QD-LED : la riposte de Samsung pour concurrencer les TV OLED de LG

La TV QLED 100 Hz QE55Q64R de Samsung à 690 €

Samsung persiste dans le QLED

Malgré sa dominance sur les écrans tactiles OLED qui équipent ses smartphones et ceux de ses concurrents, Samsung n’abandonnera pas le QLED. La firme a prévu d’investir 11 milliards d’ici 2025 pour construire une nouvelle usine qui doit produire des écrans QLED plus performants et encore moins cher, et ainsi parvenir à une qualité d’image similaire à celle des écrans OLED.

Comparatif TV : quels sont les meilleurs modèles de 2019 ?

Parallèlement, le géant coréen développe une nouvelle technologie baptisée Quantum dot LED (QD-LED) qui devrait lui permettre de retrouver sa place de leader. Le Dr Eunjoo Jang et le Dr Yu-Ho Won la détaillent dans un article publié sur Nature. Ils expliquent qu’ils ont remplacé le cadmium toxique par du phosphure d’indium plus respectueux de l’environnement, et qui permet d’obtenir une durée de vie pouvant atteindre un million d’heures. La technologie n’en est toujours qu’au stade d’étude scientifique, mais les investissements massifs de Samsung prouvent que la firme compte beaucoup sur le QD-LED.

Samsung : des smartphones avec une caméra invisible dès 2020

Source : nature via engadget