Avec Quantum dot LED, Samsung pense avoir trouvé la technologie qui lui permettra de retrouver sa place de leader sur le marché des téléviseurs. QD-LED doit offrir des performances à la hauteur de l’OLED ainsi qu’une durée de vie d’un million d’heures tout étant plus écologique.
Sur le marché des téléviseurs, Samsung a choisi de développer et de commercialiser sa technologie QLED plutôt que de suivre le même chemin que ses concurrents avec l’OLED. Selon le constructeur, le marché n’était pas prêt à accepter l’OLED, notamment à cause de son prix. Une erreur stratégique puisqu’avec la baisse des coûts de fabrication de l’OLED, le géant coréen a perdu sa place de leader. Samsung pourrait revenir sur le devant de la scène avec une alternative au QLED qui surpasserait l’OLED de LG et Sony.

La TV QLED 100 Hz QE55Q64R de Samsung à 690 €
Samsung persiste dans le QLED
Malgré sa dominance sur les écrans tactiles OLED qui équipent ses smartphones et ceux de ses concurrents, Samsung n’abandonnera pas le QLED. La firme a prévu d’investir 11 milliards d’ici 2025 pour construire une nouvelle usine qui doit produire des écrans QLED plus performants et encore moins cher, et ainsi parvenir à une qualité d’image similaire à celle des écrans OLED.
Comparatif TV : quels sont les meilleurs modèles de 2019 ?
Parallèlement, le géant coréen développe une nouvelle technologie baptisée Quantum dot LED (QD-LED) qui devrait lui permettre de retrouver sa place de leader. Le Dr Eunjoo Jang et le Dr Yu-Ho Won la détaillent dans un article publié sur Nature. Ils expliquent qu’ils ont remplacé le cadmium toxique par du phosphure d’indium plus respectueux de l’environnement, et qui permet d’obtenir une durée de vie pouvant atteindre un million d’heures. La technologie n’en est toujours qu’au stade d’étude scientifique, mais les investissements massifs de Samsung prouvent que la firme compte beaucoup sur le QD-LED.
Samsung : des smartphones avec une caméra invisible dès 2020
Incomparable avec la technologie OLED.
Ça reste du LCD et cette « technologie » n’offre ni blanc ni noir mais du gris qui hélas efface beaucoup de détails sur l’image.
Dépenser 11M est un effet d’annonce qui dans le meilleur des cas apportera une techno en 2025 voire après.
Est-on en train d’assister à la bataille du VHS vs V2000?!
Aucune comparaison avec l’OLED, on reste sur du LCD toujours sans noir ni blanc ce qui provoque des manque de détails dans l’image.
La firme a prévu d’investir 11 milliards d’ici 2025… Très très bien, ayant un OLED à près de 10’000 euro, sans donner de marque, je suis très déçu de la durée dans le temps. Oui, les 1er mois tout est beau, tout est très noir… Après trois ans, la densité des couleurs a baissé, les couleurs sont devenue plus ternes, il a fallu monter les réglages aux maximum pour compenser cette perte. Mais là je ne peux pas aller plus haut… j’attends quelques mois et je vais me laisser tenter pour un QLED au de gamme pour tester et me… Lire la suite »
Un qled qui arrive a surpassé le Oled , certainement pour un aveugle sa peu passé.
Une durée de VIde d 1 million d’heures trop fort le redacteur
clair 😀 Il a de la chance que c’est pas moi le patron 😀
Relisez votre article qui parle d’un investissement de 11 milliards d’ici 2015 pour la construction d’une usine pour la fabrication des tv qdled… nous sommes en 2019 !!!