Quels acteurs ont incarné Batman ?

L’univers sombre et fascinant de Batman, ce personnage emblématique de la maison d’édition DC Comics, a eu droit à de nombreuses adaptations à l’écran. On vous propose de découvrir sur cette page la longue liste d’acteurs qui ont eu le privilège d’incarner le Chevalier Noir au cinéma.

Sommaire
Acteurs Batman

Depuis sa première apparition dans un comics en 1939, personne ne pouvait prévoir que Batman connaîtrait un tel succès. Suite à la mort tragique de ses parents, assassinés sous ses yeux alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Bruce Wayne s’est juré de combattre le crime. Milliardaire le jour, il enfile son costume de chauve-souris à la nuit tombée afin de rétablir l’ordre et la prospérité à Gotham.

Batman traque les criminels avec une détermination inébranlable, afin d’éradiquer la pègre qui gangrène la ville, en proie à la menace constante d’infâmes personnages tels que le Joker, le Pingouin, ou encore Double-Face. Bien qu’il soit dépourvu de super-pouvoirs et qu’il n’utilise aucune arme à feu, il est équipé d’une panoplie de gadgets technologiques ultra sophistiqués et se déplace à la vitesse de l’éclair dans sa fameuse Batmobile. Le justicier peut également compter sur l’aide précieuse d’Alfred, son fidèle majordome, ainsi que de Robin, son bras droit, qui l’accompagne dans beaucoup de ses aventures.

L’univers sombre et inspirant de Batman a donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées, issues de l’œuvre de Bill Finger et Bob Kane ; ainsi qu’à de nombreuses séries d’animation, sur lesquelles nous ne nous attarderons pas ici. Tous les acteurs qui ont incarné Batman à l’écran ont contribué à perpétuer la légende du Chevalier Noir, dont l’impact sur la culture populaire reste indéniable. Voici la liste des acteurs qui ont joué Batman dans l’ordre chronologique.

Lewis Wilson (1943)

Lewis Wilson Batman

Le tout premier acteur a avoir incarné le légendaire Batman à l’écran fut Lewis Wilson en 1943. L’acteur, accompagné de Douglas Croft dans le rôle de Robin, prêta son visage au justicier masqué dans la série télévisée Batman en 15 épisodes. Dans sa toute première aventure sur le petit écran, lui et Robin affrontèrent le Dr Daka, un scientifique et agent du gouvernement impérial japonais.

Robert Lowery (1949)

Robert Lowery Batman

Robert Lowery succéda à Lewis Wilson en 1949 en reprenant le rôle du protagoniste principal dans la suite de la série de 1943, intitulée Batman et Robin. En duo avec Robin, joué par Johnny Duncan, Batman dû cette fois-ci affronter un super vilain connu sous le nom de The Wizard, qui n’apparu d’ailleurs que dans cette série.

Adam West (1966 – 1968)

Adam West Batman

Ce fut ensuite au tour d’Adam West d’endosser le rôle du justicier masqué en 1966, accompagné de Burt Ward en Robin, dans une énième série télévisée Batman. Loin du côté sombre et torturé qui caractérise Bruce Wayne et son alter ego, West adopta au contraire un ton humoristique. Grâce à son interprétation décalée, l’acteur a contribué à populariser le personnage. La série, devenue culte, compatibilisa au total 120 épisodes répartis en 3 saisons.

À lire : Batman vs Superman, qui remporte le duel ?

Michael Keaton (1989 – 1992)

Michael Keaton Batman

Il aura ensuite fallu attendre 21 ans pour que Batman soit à nouveau adapté à l’écran. Cette fois-ci au cinéma, pour la première fois. Le rôle principal fut confié à Michael Keaton dans les deux films de Tim Burton : Batman en 1989, puis Batman : Le Défi (ou Batman Returns) en 1992. Contrairement à l’image comique qu’avait laissé son prédécesseur, Keaton contribua à redéfinir le personnage pour un public plus mature, en jouant une version plus sombre. L’ironie, c’est que l’acteur était surtout connu pour ses rôles comiques. Il a toutefois réussi a prouvé à ses détracteurs qu’il avait les épaules pour le rôle, en incarnant avec justesse et dans toute sa complexité, un Batman froid et névrosé.

De grands acteurs prêtèrent leurs visages aux autres protagonistes de l’univers, notamment Jack Nicholson dans le rôle du Joker, Kim Basinger en Vicky Vale, Michelle Pfeiffer en Catwoman, ou Danny DeVito en Pingouin. 32 ans après, Michael Keaton a réendossé le costume de la chauve-souris pour faire une courte apparition dans le film The Flash, sorti en 2023.

Val Kilmer (1995)

Val Kilmer Batman

Trois ans plus tard, ce fut au tour de Val Kilmer d’interpréter le Chevalier Noir dans Batman Forever de Joel Schumacher, sorti en 1995, après que Keaton ait refusé le rôle. Ce film fut toutefois critiqué pour son manque de sérieux, et son ton trop fantaisiste, en décalage avec l’ambiance sombre et captivante qu’avait réussi à instaurer Burton dans les précédents films. Cela malgré un excellent casting, composé notamment de Jim Carrey en Homme-mystère, Tommy Lee Jones en Double-Face, ou encore Chris O’Donnell en Robin.

Georges Clooney (1997)

Batman Georges Clooney

Joel Schumacher récidiva en 1997 en sortant un deuxième film intitulé Batman et Robin. Le film fut à son tour accablé par la critique, puisqu’encore une fois, et malgré un casting 5 étoiles avec Georges Clooney dans le rôle principal, Arnold Schwarzenegger en Mr. Freeze, et Uma Thurman en Poison Ivy, il emprunta un ton beaucoup trop léger, voire parodique, qui ne sied guerre au Chevalier Noir. D’autre part, les personnages et les décors trop colorés contrastèrent avec l’univers sombre qui caractérise Batman.

Bruce Thomas (2000 – 2002)

Bruce Thomas Batman

Le légendaire justicier masqué fut également incarné brièvement par Bruce Thomas dans une série de six publicités diffusées entre 2000 et 2002. Ces dernières, qui ont fait un véritable carton, faisaient la promotion d’un système de guidage embarqué, commercialisé par la marque OnStar Corporation.

Christian Bale (2005 – 2012)

Christian Bale Batman

Huit ans après la deuxième tentative manquée de Schumacher, Christopher Nolan redonna une bouffée d’air frais à la franchise en réalisant trois excellents films, qui renouèrent avec la vision de Burton, tout en accentuant encore un peu plus le côté sombre du personnage et de l’univers. La trilogie, composée de Batman Begins (2005), The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008) et The Dark Knight Rises (2012), est considérée par beaucoup comme un chef d’œuvre, tant d’un point de vue artistique que scénaristique.

Elle doit aussi évidemment son succès à Christian Bale, qui interprète remarquablement Bruce Wayne/Batman, et rend ses lettres de noblesse au personnage, froid et torturé. D’autres grands acteurs ont contribué à rendre cette fresque cinématographique mémorable, à l’instar de Cillian Murphy, Liam Neeson, Morgan Freeman, Anne Hathaway, Marion Cotillard, ou encore Tom Hardy. Mention spéciale au regretté Heath Ledger, qui livra une prestation magistrale sous les traits du Joker.

David Mazouz (2014 – 2019)

David Mazouz Batman

La série télévisée Gotham, préquel à Batman, revient sur la jeunesse de Bruce Wayne. Composée de 100 épisodes répartis en 5 saisons, elle se focalise surtout sur le personnage de James Gordon, alias Jim, le commissaire de la police de Gotham. Le jeune Bruce est quant à lui incarné par David Mazouz, qui ne fera qu’une seule apparition en costume dans l’épisode final de la série. Il s’agit en passant d’une excellente série, qui reste fidèle à l’univers des comics, en distillant une atmosphère sombre et pesante, tout en prenant le temps de creuser l’histoire de chaque protagoniste et vilain.

Ben Affleck (2016 – 2023)

Ben Affleck Batman

Après la période Bale, les studios Warner ont choisi Ben Affleck comme nouvel interprète pour Batman dans les films du DC Universe. L’acteur américain a pris l’apparence d’un Bruce Wayne mature et désabusé dans pas moins de cinq long-métrages : Batman v Superman : Dawn of Justice et Suicide Squad en 2016, Justice League en 2017, Zack Snyder’s Justice League en 2021, puis The Flash en 2023, qui signe sa dernière apparition dans le rôle. Bien que ces films aient été sujets à la critique, la performance d’Affleck a été globalement bien accueillie par le public.

Iain Glen (2019 – 2021)

Iain Glen Batman

Le personnage de Batman est également à l’honneur dans quelques épisodes de la série Titans. Interprétée par Iain Glen, l’acteur qui joue Jorah Mormont dans Game of Thrones, la version de Bruce Wayne dans Titans est toutefois assez différente de celle à laquelle nous sommes habitués. En effet, à défaut de le présenter comme un héro, la série dépeint les côtés les plus sombres du milliardaire, qui lutte avec acharnement contre ses propres démons. Ici, sa noirceur, sa froideur, et son côté calculateur sont davantage mis en avant.

À lire : Batman vs Spider-Man, qui l’emporte ?

Robert Pattinson (2022)

Robert Pattinson Batman

En 2022, Robert Pattinson a décroché le rôle principal dans The Batman, réalisé par Matt Reeves. Il s’agit à ce jour du dernier acteur à avoir incarné l’homme chauve-souris au cinéma. Si le choix du réalisateur a laissé beaucoup de monde dubitatif dans un premier temps, l’acteur s’est finalement montré à la hauteur pour assumer le rôle de Wayne et de son alter ego à cape.

En opposition avec la version jouée par Ben Affleck, l’ancien interprète de Twilight campe un jeune Batman plus sombre, violent, mais aussi plus introspectif, qui se rapproche peut être davantage des comics, souvent axés sur la psychologie complexe et dualiste de Wayne.

Pattinson interprétera à nouveau le Chevalier Noir dans The Batman Part II, la suite prévue à l’automne 2026. Il se pourrait que l’acteur fasse également une apparition dans la série Le Pingouin, qui sortira cette année sur HBO Max. À moins que quelqu’un d’autre ne soit sollicité pour le rôle.

David Miller (2023)

David Miller Batman

L’acteur David Miller a également fait une furtive apparition sous les traits de Batman dans la série Gotham Knights.

Qui sera le prochain Batman ?

James Gunn et Peter Safran, les patrons de DC Studios, ont confirmé que la saga The Batman serait une trilogie. Pattinson conservera donc son rôle pendant encore un moment. Après cela, qui sait quel autre acteur aura le privilège d’interpréter le mythique Batman ! Et pourquoi pas Keanu Reeves, qui a confié qu’il rêvait d’incarner le justicier un jour ? En attendant de le savoir, n’hésitez surtout pas à nous dire quel acteur a le mieux incarné Batman à vos yeux, et qui mériterait selon vous d’être le prochain interprète du protecteur de Gotham.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !