Accueil » Actualité » Switch Lite : Nintendo officialise sa console 100 % portable

Switch Lite : Nintendo officialise sa console 100 % portable

Image 1 : Switch Lite : Nintendo officialise sa console 100 % portable

Joy-Con attachés, dimensions réduites, plusieurs coloris, la Switch Lite est désormais une réalité. Nintendo vient de l’annoncer, la Switch aura une petite soeur dès septembre. Cette nouvelle console sortira le 20 de ce mois à 199 $.

199 $, c’est 100 $ de moins que la Switch. Pour ce tarif, on a droit à une console plus petite et plus portable, mais aussi à quelques mises en garde.

199 $, mais quelques usages en moins

La machine remet à plat le concept de la Switch. Nintendo veut une console exclusivement nomade. Pour commencer, la béquille de maintien a été supprimée à l’arrière. Ensuite, la Switch Lite ne peut pas être branchée à un téléviseur ou un moniteur. Avant d’acheter un jeu, Nintendo conseille donc de bien vérifier qu’il est possible d’y jouer en mode nomade.

>>> Nintendo Switch : les 15 jeux à posséder absolument

Image 2 : Switch Lite : Nintendo officialise sa console 100 % portable

Pour parfaire sa console 100% portable, Nintendo attache les Joy-Con pour un design monobloc. Une limitation physique qui obligera le consommateur à acquérir d’autres Joy-Con pour jouer en multijoueur sur sa Switch Lite.

En outre, le constructeur a épuré les fonctions de sa machine. Elle perd ainsi les vibrations HD, sa caméra infrarouge et donc les commandes par mouvements. Même schéma que plus haut. Pour les retrouver, il faudra en passer par l’acquisition de Joy-Con séparés ou d’une manette Pro. Et certains jeux les réclament, comme Pokémon Let’s Go ou 1-2 Switch.

>>> Nintendo eshop : comment payer ses jeux Switch moins cher ?

Vraiment plus légère et compacte

L’écran même de la console a été revu. De 6,2 pouces sur la Switch, on passe à 5,5 pouces. La définition, quant à elle, ne change pas : 1280 x 720 pixels. Une bonne chose puisque par effet de réduction, la résolution de l’écran sera d’autant plus bonne. En revanche, il ne serait plus possible d’en régler la luminosité.

Image 3 : Switch Lite : Nintendo officialise sa console 100 % portable

Nintendo ne se contente pas de réduire la dalle. La Switch toute entière opère une cure d’amaigrissement. De 398 grammes, on passe à 275 grammes sur la Switch Lite. Plus de 120 grammes de différence. Les sessions de jeu en mode portable vont être plus confortables, ma Switch ayant tendance à être assez fatigante à tenir.

Idem pour les mensurations de la machine. Elle perd 3 cm de long, 1 cm de haut, mais conserve la même épaisseur (102x239x13,9 mm vs. 91,1x208x13,9 mm).

Croix directionnelle et autonomie à la hausse

Côté design, la Switch Lite déplace ses haut-parleurs sur la tranche inférieure et change ses boutons directionnels imprécis. Elle les troque pour une croix directionnelle pour le plus grand bonheur des joueurs. Les boutons rendaient l’utilisation de cet axe particulièrement pénible.

Image 4 : Switch Lite : Nintendo officialise sa console 100 % portable

Tous ces changements mènent à une meilleure autonomie. Les Joy-Con étant intégrés, ils ne réclament plus d’être chargés. De plus, la puce de la console serait plus économe. Nintendo avance quatre heures d’utilisation sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild avec la Switch Lite, contre trois heures pour la Switch.

La Switch Lite sera disponible en trois coloris : jaune, turquoise et gris. Annoncée à 199 $ aux États-Unis, elle sera probablement affichée à 199 € en France.

>>> Nintendo Switch Online : tout savoir avant de s’abonner