Accueil » Actualité » Tesla augmente le prix des Model 3 et Model Y aux États-Unis

Tesla augmente le prix des Model 3 et Model Y aux États-Unis

Une fois de plus, Tesla a mis à jour son configurateur en ligne pour ses Model 3 et Model Y, augmentant les prix de certaines de ses gammes. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les clients américains qui souhaitent désormais s’offrir les modèles les plus abordables.

Depuis le mois de février, Tesla a commencé à modifier les prix des véhicules. En effet, nous avions pu voir un premier changement au mois de mars, à la fin du mois de mars et à la mi-avril.

Tesla Model 3 – Pixabay
Tesla Model 3 – Crédit : Pixabay

La berline Model 3, la voiture électrique la plus populaire du monde, a vu son prix augmenter de 500 dollars pour certains niveaux de finition. La version de base, la Model 3 Standard Range Plus, a maintenant un prix de départ de 39 490 dollars. La version Long Range débute, elle, à 48 490 dollars. Concernant la version Performance, la plus onéreuse des trois, son prix reste le même.

Le constat est le même sur le SUV Model Y proposé en deux niveaux de finition. Le Model Y Long Range est maintenant disponible à un tarif de 51 490 dollars. Il s’agit d’une augmentation significative, puisqu’il était 500 dollars moins chers la semaine dernière. Le Model Y Performance ne subit lui aucun changement de prix et reste à 60 990 dollars.

Tesla augmente ses tarifs aux États-Unis, mais pas en France

Ces augmentations de tarif aux États-Unis pourraient s’expliquer par la forte demande pour ces voitures. En effet, Tesla a vendu près de 500 000 véhicules en 2020, un record. Grâce à l’ouverture des Gigafactory Shanghai, Berlin et Austin, ces ventes pourraient bien doubler d’ici la fin de l’année 2021.

Une autre explication de cette hausse des prix pourrait être la pénurie mondiale de puces, qui paralyse plusieurs secteurs de l’industrie. Les voitures électriques semblent tout autant impactées que ne peuvent l’être les consoles de salon comme la Xbox Series X et la PS5, ou encore les composants informatiques comme les cartes graphiques. Pour lutter contre la pénurie, Sony souhaiterait même sortir une version modifiée de sa PS5 avec un nouveau processeur AMD.

Pour l’instant, les Tesla Model 3 et Model Y n’ont subi aucune augmentation de prix en France. Le constructeur américain avait récemment frappé un gros coup en réduisant le prix de la Model 3 de base de plus de 13 000 euros, puisque celle-ci peut désormais bénéficier du bonus écologique.

Source : Tesla