Trottinette électrique : vers une immatriculation obligatoire ?

En Italie, le gouvernement a proposé de nouvelles mesures concernant les trottinettes électriques, parmi lesquelles l’immatriculation obligatoire. Une idée qui fait son chemin un peu partout en Europe et peut-être bientôt en France.

plaque d'immatriculation trottinettes électrique
©FINAT

Il n’y pas qu’en France que les trottinettes électriques subissent la répression des autorités. En mars, notre pays annonçait que l’âge minimum d’utilisation des trottinettes électriques passait de 12 à 14 ans, avec des amendes beaucoup plus lourdes. L’Italie suit le même chemin, et va même beaucoup plus loin.

L’Italie va bientôt implémenter un plan annoncé il y a un mois pour réprimer l’usage des trottinettes dans les rues, en réponse au nombre croissant de décès dus aux accidents impliquant ces engins. Les nouvelles mesures annoncées le 27 juin entreront en vigueur au plus tard le 23 octobre. Selon celles-ci, une trottinette électrique nécessite désormais une plaque d’immatriculation pour circuler légalement dans le pays.

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De nouvelles règles pour les trottinettes électriques en Italie

Les villes italiennes connaissent le même problème que Paris, qui a décidé l’interdiction des trottinettes électriques, après un référendum remporté largement par les anti-trot’. Les sociétés de location ont inondé les centres urbains de trottinettes en libre-service (ou free-floating) qui encombrent les voies. En 2021, il y avait plus de 45 000 trottinettes électriques en location dans les rues italiennes, selon les données de l’Osservatorio Sharing Mobility.

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Si elles ont rencontré un grand succès auprès des touristes et des jeunes, ce n’est pas du goût du reste des autres utilisateurs de la route, parmi lesquels les membres du gouvernement italien. Le ministre des transports Matteo Salvini avait ainsi promis de réprimer les infractions au code de la route commises par les utilisateurs d’e-scooters. Les nouvelles règles sont drastiques.

Les trottinettes électriques devront désormais être immatriculées et équipées de clignotants. Leurs propriétaires devront obligatoirement être assurés pour emprunter les voies italiennes et porter un casque. Les plateformes de location comme Lime vont également être confrontées à une augmentation des formalités administratives et des restrictions.

En Allemagne les trottinettes électriques sont toutes immatriculées

En Italie, on ne prédit pas un grand avenir à Seat, qui ne vendra plus de voiture à partir de 2030 mais des trottinettes et scooters électriques. Les nouvelles lois devraient durablement impacter la popularité des trottinettes électriques dans le pays. Il n’est pourtant pas le premier à mettre en place des règles aussi strictes.L’Allemagne oblige aussi les propriétaires de trottinettes électriques à faire immatriculer leur véhicule. De même, en Belgique l’immatriculation est nécessaire au-delà d’une capacité de 25 km/h.

En France, la Sénatrice Dominique Estrosi-Sassone avait déposé une proposition de loi visant à imposer l’immatriculation à tous les véhicules à moteur dont la vitesse excède les 15 km/h, c’est-à-dire les trottinettes électriques mais aussi les vélos ! On ne sait pas ce que le texte est devenu depuis 2022, mais l’idée est bien présente dans la tête de nos représentants…

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