Un iPhone 14 sauve la vie d’un homme perdu dans le froid de l’Alaska

La nouvelle fonction SOS d’urgence par satellite de l’iPhone 14 a déjà fait ses preuves. Elle vient de sauver la vie d’un homme isolé dans le froid de l’Alaska. Il n’avait plus de réseau pour contacter les secours, mais il a pu envoyer un SOS grâce à son iPhone 14.

L’une des nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 14 par rapport à l’iPhone 13 est sa communication par satellite. Disponible aux États-Unis et au Canada depuis le mois de novembre, cette fonctionnalité arrivera ce mois-ci en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande.

Une motoneige
Une motoneige © Nate Johnston / Unsplash

Comme son nom l’indique, la fonction SOS d’urgence permet de contacter les secours par satellite quand vous n’avez plus de réseau. Cette fonction vient de sauver la vie d’un homme en Alaska. La fonction SOS d’urgence de son iPhone 14 était le seul moyen qu’il avait pour reprendre contact avec la civilisation.

Les troopers d’Alaska étaient surpris de la précision des coordonnées GPS envoyées par l’iPhone 14

Le 1er décembre au matin, les policiers de la division Alaska State Troopers ont reçu une alerte. Un homme isolé dans le froid extrême de l’Alaska a réussi à contacter les autorités alors qu’il n’avait plus du tout de réseau. Il voyageait en motoneige de Noorvik à Kotzebue lorsqu’il s’est retrouvé isolé.

Après avoir reçu l’alerte, des troopers et des chercheurs volontaires ont immédiatement été envoyés aux coordonnées GPS partagées par le SOS de l’iPhone 14. L’homme a été secouru et aucune blessure n’a été signalée. Il a d’ailleurs eu de la chance de pouvoir utiliser la fonction SOS d’urgence. En effet, Apple a expliqué que la fonctionnalité risque de ne pas être opérationnelle à plus de 62 degrés de latitude « telles que les régions septentrionales du Canada et de l’Alaska ». Pourtant, les villes de Noorvik et Kotzebue sont situées à environ 69° de latitude.

Les troopers qui ont aidé au sauvetage de l’homme isolé étaient eux-mêmes surpris des performances de la fonction SOS d’urgence. Ils étaient impressionnés de la précision des coordonnées GPS. En dehors de la fonction SOS d’urgence, l’iPhone 14 propose aussi une nouvelle fonctionnalité de détection des accidents. Celle-ci est capable de contacter les secours de manière autonome si l’utilisateur n’en est plus capable. Néanmoins, elle détecte aussi par erreur des accidents de ski.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !