Accueil » Actualité » Une Tesla Model 3 évite de peu un accident grâce à son accélération instantanée

Une Tesla Model 3 évite de peu un accident grâce à son accélération instantanée

Les voitures électriques ont un gros avantage sur les voitures thermiques. En effet, leur couple instantané leur permet d’accélérer plus rapidement qu’une voiture à essence similaire.

Dans certaines situations, pouvoir accélérer en une fraction de seconde peut permettre d’éviter un accident. Le youtubeur Daniel Spalding en a fait l’expérience.

Caméra arrière Tesla Model 3 - Daniel Spalding / Youtube
Crédit : Caméra arrière Tesla Model 3 – Daniel Spalding / Youtube

Il a partagé sur YouTube une vidéo de la caméra arrière de sa Tesla Model 3 où l’on peut voir qu’une voiture approche à vive allure sans freiner. Daniel Spalding est lui obligé de ralentir à cause des voitures devant lui. un embouteillage était en train de se former sur le pont sur lequel il se trouvait.

Lorsqu’il a aperçu la voiture lui foncer dessus par l’arrière, Daniel Spalding a appuyé brièvement sur l’accélérateur, ce qui l’a fait immédiatement avancer de quelques mètres, juste assez pour éviter le choc. Comme on peut le voir sur la vidéo, la voiture blanche s’arrête à quelques centimètres de la Model 3 rouge.

Si la berline entièrement électrique n’avait pas eu un accès instantané à sa puissance, l’incident aurait pu tourner au drame pour la carrosserie de la voiture, et aurait même pu blesser le conducteur et ses passagers. Un moteur thermique n’aurait peut-être pas eu l’instantanéité nécessaire pour réagir aussi rapidement.

L’accélération salvatrice de la Model 3

Spalding a ensuite commenté son expérience sur Reddit « J’avais déjà vu des vidéos de ce type auparavant, mais c’était la première fois que je me trouvais dans cette situation. La circulation s’est arrêtée devant moi, mais la voiture derrière moi était distraite. Je l’ai vu ne pas ralentir, alors j’ai appuyé sur l’accélérateur, car un espace s’était créé devant moi. En regardant la vidéo, vous pouvez voir que cela s’est produit juste à temps pour éviter d’être embouti par l’arrière. »

Les voitures de Tesla font partie des véhicules les plus sûrs. Le mois dernier, une Model S écrasée par un camion avait sauvé ses passagers. Les Tesla sont connues pour être des véhicules plutôt robustes également. Un violent accident avec une Nissan Sentra avait démontré la résistance d’une Model X. Elles sont aussi capables d’affronter toutes sortes de conditions météorologiques comme l’atteste cette vidéo d’une Tesla Model 3 traversant une inondation en Chine.

Source : Daniel Spalding