Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

1 : Pourquoi faut-il doper son Wi-Fi ? 2 : Mesurer l'efficacité de sa connexion 4 : Où placer sa box et tous ses appareils ? 5 : Attention aux obstacles 6 : Changer les paramètres de sa box ADSL 7 : Coupler Wi-Fi et CPL 8 : Faire appel à un répéteur... 9 : ... Ou opter pour un point d'accès sans fil 10 : La solution ultime (et la plus coûteuse) : le Wi-Fi maillé

Optimiser le Wi-Fi sans rien changer dans la maison

Première étape, avant d’entreprendre des modifications matérielles chez vous : l’optimisation logicielle. Car l’amélioration du Wi-Fi peut être effectuée assez simplement, sans remplacement matériel d’aucune sorte. Pour l’instant, et c’est plutôt une bonne nouvelle, vous n’aurez pas à bouger quoi que ce soit dans la maison, ni à acheter de nouveaux périphériques.

WirelessMon : il sait afficher toutes les infos indispensables

WirelessMon

Éditeur bien connu des passionnés de benchmarks, Passmark produit un petit outil gratuit nommé WirelessMon, qui permet de scruter l’ensemble des points d’accès des environs. Une fois lancée, l’application affiche en continu l’état du réseau Wi-Fi. Les infos qu’elle présente sont extrêmement bien détaillées, mais elles offrent surtout un bon moyen de consulter les canaux les plus utilisés.
Le numéro 11 est généralement celui qui est exploité et surexploité (voir capture ci-dessous). Si vous constatez des problèmes de débit, commencez par en utiliser un autre, afin de décharger le canal et améliorer ainsi votre connexion.
Notez que vous devrez régler ce canal pour l’ensemble des appareils de la maison. Sur votre box, rendez-vous dans l’outil de configuration et changez le canal. Côté PC, ouvrez le Centre Réseau et partage, puis cliquez sur Gérer les réseaux sans fil. Sélectionnez la fonction Propriétés de la carte, puis pressez le bouton Configurer. Cliquez sur l’onglet Avancé, et cherchez une ligne précisant le canal (son intitulé diffère en fonction de l’adaptateur Wi-Fi qui se trouve sur votre PC). Changez le canal en prenant soin de prendre le même que celui vous avez affecté à votre box ou votre routeur.
Ainsi, vous devriez pouvoir désengorger votre connexion Wi-Fi domestique ou celui de votre entreprise.

Désactiver l’analyse permanente du réseau

Wlan Optimiser

Autre petite astuce : Windows étant constamment en train de chercher des appareils Wi-Fi dans les environs, cela a pour effet de légèrement diminuer ses capacités lorsqu’il est déjà connecté à un routeur ou une box. Après  tout, pourquoi aurait-il besoin d’aller voir ailleurs ? Wlan Optimizer désactive le scan effectué en permanence par le système d’exploitation. Elle peut en outre se lancer en tâche de fond au démarrage de Windows.

 

Sommaire :

  1. Pourquoi faut-il doper son Wi-Fi ?
  2. Mesurer l'efficacité de sa connexion
  3. Optimiser le Wi-Fi sans rien changer dans la maison
  4. Où placer sa box et tous ses appareils ?
  5. Attention aux obstacles
  6. Changer les paramètres de sa box ADSL
  7. Coupler Wi-Fi et CPL
  8. Faire appel à un répéteur...
  9. ... Ou opter pour un point d'accès sans fil
  10. La solution ultime (et la plus coûteuse) : le Wi-Fi maillé