Accueil » Dossier » Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

1 : Pourquoi faut-il doper son Wi-Fi ? 2 : Mesurer l'efficacité de sa connexion 3 : Optimiser le Wi-Fi sans rien changer dans la maison 5 : Attention aux obstacles 6 : Changer les paramètres de sa box ADSL 7 : Coupler Wi-Fi et CPL 8 : Faire appel à un répéteur... 9 : ... Ou opter pour un point d'accès sans fil 10 : La solution ultime (et la plus coûteuse) : le Wi-Fi maillé

Où placer sa box et tous ses appareils ?

Malgré vos tentatives d’améliorer la connexion Wi-Fi de votre domicile à l’aide d’un logiciel, la liaison est toujours mauvaise ? Il est peut-être temps de changer la disposition de votre matériel. Sans rénover l’intérieur de la maison ou de l’appartement, voici quelques conseils qui peuvent changer la qualité de connexion.

Disposer la box un peu en hauteur…

Image 1 : Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Si vous avez un peu de place à la maison, évitez de cacher la box ou le routeur Wi-Fi tout en bas, derrière le meuble du téléviseur. Surtout, ne la placez pas à même le sol : ce serait une très bonne idée. Ne la collez pas non plus contre un mur, surtout si l’appareil en question ne dispose d’aucune antenne externe. Placez plutôt la box en hauteur. Il n’est peut-être pas utile de la disposer tout en haut de l’armoire : l’idéal est de mettre la box à environ 1 mètre du sol, sur un petit meuble par exemple. En outre, ne la placez pas « dans » le meuble, mais à l’extérieur. Évitez également de « coller » d’autres appareils électriques tout autour de la box ou du routeur. Enfin, éloignez la box d’éléments métalliques, qui empêchent la propagation des ondes.

>> Et si vous voulez tout savoir sur les différents modèles de box ADSL/fibre du marché, n’hésitez pas à consulter notre grand dossier Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

… et si possible au centre du domicile

En théorie, la portée maximale du Wi-Fi G est de 100 mètres. En pratique, la plupart des box ADSL ne dépassent guère les 15 mètres en intérieur, dans le meilleur des cas. Même chose pour le Wi-Fi N ou le Wi-Fi AC : sa portée est en théorie de 250 mètres, mais là encore, difficile de dépasser les 20 mètres en intérieur. L’intérêt d’une box est de pouvoir diffuser les ondes Wi-Fi dans tout l’appartement ou la maison, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Par conséquent, pour qu’elle soit réellement efficace, placez si possible l’appareil au centre de votre domicile, afin de couvrir un maximum de surface.

Image 2 : Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Sommaire :

  1. Pourquoi faut-il doper son Wi-Fi ?
  2. Mesurer l'efficacité de sa connexion
  3. Optimiser le Wi-Fi sans rien changer dans la maison
  4. Où placer sa box et tous ses appareils ?
  5. Attention aux obstacles
  6. Changer les paramètres de sa box ADSL
  7. Coupler Wi-Fi et CPL
  8. Faire appel à un répéteur...
  9. ... Ou opter pour un point d'accès sans fil
  10. La solution ultime (et la plus coûteuse) : le Wi-Fi maillé