Accueil » Dossier » Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

1 : Pourquoi faut-il doper son Wi-Fi ? 2 : Mesurer l'efficacité de sa connexion 3 : Optimiser le Wi-Fi sans rien changer dans la maison 4 : Où placer sa box et tous ses appareils ? 5 : Attention aux obstacles 7 : Coupler Wi-Fi et CPL 8 : Faire appel à un répéteur 9 : Ou opter pour un point d'accès sans fil 10 : La solution ultime (et la plus coûteuse) : le Wi-Fi maillé

Changer les paramètres de sa box ADSL ou Fibre

Si toutes les box sont généralement réglées pour livrer la puissance maximale de la connexion Wi-Fi, il existe malgré tout une manipulation à effectuer sur l’une d’entre elles pour obtenir davantage de débit. Il s’agit des anciennes Freebox : il est possible en effet de doper de façon significative la connexion Wi-Fi de ce type d’appareil. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas d’achat à effectuer, ni de soudure à réaliser. Tout s’effectue de manière logicielle.

Image 1 : Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion


Dirigez-vous dans l’interface d’administration de la Freebox, soit en tapant son adresse IP dans le navigateur si vous la connaissez, soit en entrant l’adresse http://mafreebox.freebox.fr, toujours depuis le navigateur. Entrez le mot de passe de la Freebox et cliquez sur Entrer. Rendez-vous ensuite sur l’onglet WIFI, et optez pour la fonction CONFIGURATION. A hauteur de la ligne Mode 802.11n, choisissez l’option « 40 MHz (canal supérieur) ». Appliquez les changements. Dès lors, vous pouvez prétendre aux 300 Mb/s théoriques (37,5 Mo/s) qu’est censée délivrée l’ancienne Freebox, puisqu’elle est compatible avec la norme Wi-Fi N. Dans la pratique, vous ne dépasserez pas les 100 – 150 Mb/s (12,5 – 18,75 Mo/s).

Cette option peut également être présente sur certains routeurs et points d’accès Wi-Fi. L’activer, si ce n’est déjà fait, permettra ici aussi d’augmenter le débit théorique.

Sommaire :

  1. Pourquoi faut-il doper son Wi-Fi ?
  2. Mesurer l'efficacité de sa connexion
  3. Optimiser le Wi-Fi sans rien changer dans la maison
  4. Où placer sa box et tous ses appareils ?
  5. Attention aux obstacles
  6. Changer les paramètres de sa box ADSL ou Fibre
  7. Coupler Wi-Fi et CPL
  8. Faire appel à un répéteur
  9. Ou opter pour un point d'accès sans fil
  10. La solution ultime (et la plus coûteuse) : le Wi-Fi maillé