Accueil » Dossier » Windows 10 : le grand guide du dépannage

Windows 10 : le grand guide du dépannage

1 : Introduction 2 : Windows et certaines applications sont de plus en plus lents 3 : Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel 4 : Un périphérique fonctionne de manière aléatoire 5 : Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ? 7 : Impossible de se connecter 8 : Le Windows Update ne fonctionne plus 9 : Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?

Certaines applications plantent fréquemment

Si vous rencontrez de temps à autre de gros bugs qui font planter les applications ou le système d’exploitation, l’origine du problème peut être multiple, mais pas insoluble. Dans ce genre de cas, voici comment résoudre la plupart des difficultés rencontrées :

  1. Étape n°1 :
    Commencez par ouvrir votre Gestionnaire des tâches. Pour y accéder, vous pouvez soit cliquer à l’aide du bouton droit sur la barre des tâches et appeler la fonction en question, soit presser les touches [CTRL] + [ALT] + [SUPPR]. Le Gestionnaire a bien changé depuis Windows 7 et dispose de nouveaux onglets suivants : Démarrage, Processus, Détails et Historique des applications. Si une application comme le navigateur a planté et refuse de se rouvrir, cliquez sur Plus de détails. Dans la partie Processus, cliquez dessus à l’aide du bouton droit et sélectionnez la fonction Fin de tâche. Vous pouvez dès lors relancer le programme sans problèmes.Image 1 : Windows 10 : le grand guide du dépannage
  2. Étape n°2 :
    Si un logiciel plante trop souvent, il vous faut en trouver l’origine. Tentez de le désinstaller : cliquez sur le bouton Démarrer et identifiez-le dans la liste des logiciels et applications installés. Cliquez dessus à l’aide du bouton droit et sélectionnez la fonction Désinstaller. Nettoyez ensuite la base de registre et les fichiers d’installation à l’aide de CCleaner. Tentez finalement de réinstaller le logiciel.
    Image 2 : Windows 10 : le grand guide du dépannage
  3. Étape n°3 :
    Si les symptômes de plantage persistent, c’est que le programme est peut-être trop ancien pour s’exécuter sous Windows 10. En ultime recours, essayez de l’exécuter en mode de compatibilité accru : depuis l’Explorateur de Windows, rendez-vous dans son répertoire d’installation. Repérez l’exécutable du logiciel, et cliquez dessus à l’aide du bouton droit de la souris. Sélectionnez la fonction Propriétés, puis l’onglet Compatibilité. Cochez l’option Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour Windows Vista ou Windows 7. Validez à l’aide du bouton OK et lancez le logiciel en question.Image 3 : Windows 10 : le grand guide du dépannage

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Windows et certaines applications sont de plus en plus lents
  3. Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel
  4. Un périphérique fonctionne de manière aléatoire
  5. Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ?
  6. Certaines applications plantent fréquemment
  7. Impossible de se connecter
  8. Le Windows Update ne fonctionne plus
  9. Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?