Windows 11 : Microsoft va vous inonder de sites Web recommandés dans le menu Démarrer

Le menu Démarrer de Windows 11 propose déjà des recommandations. Et celles-ci pourraient inclure à l’avenir des sites Web. Si certains applaudissent des deux mains, d’autres craignent toutefois que le géant utilise la fonction pour faire de la publicité déguisée.

Windows 11 Microsoft recommandation menu Démarrer
© Unsplash

Microsoft a déployé la mise à jour Moment 2 au début du mois sur Windows 11. Alors qu’il comportait déjà des recommandations (applications souvent utilisées, fichiers ouverts récemment, etc), le menu Démarrer a été agrémenté de recommandations supplémentaires alimentées par l’intelligence artificielle. Et Microsoft compte encore aller plus loin en intégrant du contenu recommandé venant du Web.

Le bidouilleur PhantomOcean3 a utilisé l’outil ViveTool qui permet d’activer les fonctions cachées dans les versions préliminaires de l’OS. Concrètement, vous pouvez activer les recommandations Web dans les préversions 25247 et 23403 en actionnant la commande vivetool /enable /id:40059556.

Pour rappel, Microsoft avait introduit les recommandations Web dans le Menu Démarrer dans des moutures préliminaires à partir de novembre 2022. Mais l’idée avait été abandonnée dans la version 25272, sortie en janvier 2023.

Windows 11 : le menu Démarrer pourrait s’enrichir de contenus Web recommandés par l’IA

Fin 2022, certains utilisateurs avaient manifesté de l’enthousiasme à ce sujet. D’autres s’étaient toutefois montrés plus méfiants, craignant que les sites Web recommandés soient un moyen de faire de la publicité déguisée pour des sites tiers. A priori, ces derniers s’ouvriront avec Edge, Microsoft ne laissant pas l’occasion de promouvoir son navigateur.

On ignore encore si le géant de la tech va bel et bien intégrer des recommandations Web dans le menu Démarrer. Et quelles formes ces dernières prendraient-elles, le cas échéant. Une telle fonctionnalité s’intègre en tout cas totalement dans la nouvelle stratégie de Microsoft, déterminé à exploiter l’intelligence artificielle pour améliorer la productivité de ses usagers.

Il y a quelques jours, le géant a dévoilé Microsoft 365 Copilot, un agent conversationnel qui révolutionne totalement les usages sur Word, PowerPoint et consorts. En début d’année, la build 25272 de Windows 11 suggérait par ailleurs l’arrivée de fichiers recommandés dans l’Explorateur de fichiers. Une fonction que l’on peut toutefois désactiver.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !