Le paiement en ligne sécurisé

Quels bénéfices pour quels coûts ?

Quels bénéfices ?

Des ventes dans le monde entier : vous permettez à des clients du monde entier de passer une commande et de vous transmettre un paiement en quelques secondes avec leur carte bancaire et une liaison Internet.

Une caisse enregistreuse automatique ouverte en permanence : vous disposez d’une caisse ouverte 24 heures sur 24 avec virement direct des sommes reçues sur votre compte bancaire.

Pour quels coûts ?

Certains systèmes (Paypal, Kadishop...) ne comportent pas de frais fixes (initialisation, installation, abonnement) mais dans le cas des solutions de paiement sécurisé des banques, il vous faudra compter environ 100 euros HT de frais administratifs, 200 à 500 euros HT de frais techniques et 15 à 20 euros HT de frais d’abonnement mensuels.

Les commissions sur vente facturées par votre fournisseur de solution de paiement peuvent comporter une part fixe et une part variable. Les commissions seront généralement plus élevées sur les cartes privatives (Cofinoga, American Express) que sur les cartes standard (Visa, Mastercard). De la même façon, les commissions sur les cartes étrangères sont en général plus élevées que sur les cartes françaises. Enfin, les commissions peuvent dépendre de la valeur du panier moyen sur votre site ou de votre montant annuel de transactions.

à titre d’exemple, Paypal facture 25 centimes + 3,4% de chaque transaction dans ses premières tranches (moins de 2500 euros HT de transactions par mois). Les modules de paiement sécurisés proposés par les banques françaises appliquent en général des commissions de l’ordre de 0.7 à 0.9% par transaction.