[Test] Surface Pro 2 : on prend la même et on recommence ?

Autonomie et température

C'était le gros point noir de la première Surface Pro : l'autonomie de l'appareil ne lui permettait absolument pas de rivaliser avec la plupart des tablettes sous Android ou avec l'iPad, qui sont généralement capables de tenir entre 8 et 10 heures sans être rechargées.

Une autonomie 50 % supérieure à la génération précédente

Première constatation : à l'aide du logiciel PCMark 8, l'autonomie de la Surface Pro 2 est estimée à 3 heures et 35 minutes. C'est plutôt très correct, car cet outil se montre très sévère et éprouve l'appareil dans toutes les situations les plus communes du quotidien : lecture de vidéo, jeu, navigation et édition de document. Nous avons alors testé l'appareil en situation de lecture vidéo uniquement, afin de le confronter à la Surface Pro première du nom. Rappelons que lors de nos tests en mai dernier, celle-ci avait tenu 4 heures et 2 minutes en lecture, à l'aide d'un film en 1080p et sous VLC (en utilisant le GPU plutôt que le CPU pour lire la vidéo). Alors, où en est la Surface Pro 2 face à son précurseur ? De ce côté, il faut se rendre à l'évidence : la nouvelle tablette tient bien mieux la route. Grâce à elle, on peut désormais visionner différentes vidéos pendant 6 heures et 20 minutes. Et toujours en 1080p, il va de soi. C'est l'un de ses principaux atouts si on la compare à la précédente version. De quoi regarder 3 ou 4 films d'affilée, sans avoir à se préoccuper de la batterie.

Une tablette qui sait se maintenir à bonne température

La meilleure autonomie de la tablette est probablement due en partie au changement de processeur, une modification qui permet également de réduire sa température dans des situations extrêmes. A l'usage, l'appareil chauffe beaucoup moins, même lorsqu'on en sert assidument pour jouer ou effectuer de lourds traitements de calculs. Du coup, on peut réellement l'utiliser sur ses genoux ou le manipuler comme une réelle tablette, sans se chauffer les membres (relativisons néanmoins ces propos : sur la génération précédente de la Surface Pro, il n'y avait pas de risque de brûlure au 3e degré, non plus...).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • marcooMK
    Merci beaucoup pour ce test très bien rédiger je l'attendais !! Maintenant j'hésite avec la Venue 11 Pro
    0
  • pidriri
    De mémoire, les SSD 64GB ont toujours eu des performances divisées par 2 en écriture face aux modèles 128GB, excepté quelques modèles dont le Patriot wildfire pro fait partie.
    0
  • pidriri
    De mémoire, les SSD 64GB ont toujours eu des performances divisées par 2 en écriture face aux modèles 128GB, excepté quelques modèles dont le Patriot wildfire pro fait partie.
    0
  • Aspi_79
    Merci pour le test, je les attends avec impatience.....
    Il est dommage que vous n'ayez pas eu une version 8Go de ram pour comparer.
    Vous ne comparer pas la qualité des écrans entre la première Surface et cette dernière pourquoi?
    Encore merci
    0
  • slywook
    ça reste comme même une belle bête hybride.
    Mais est ce que cette Surface peut remplacer un PC de bureau ?
    Mise à part l'installation de applications, pour installer des jeux à partir de DVD, pour jouer avec à Battlefield 4 ou à différents MMO, est ce que cela tient le coût ? Ou vaut-il mieux rester sur un PC Gamer standard ?
    Pourra-t-on ajouter un clavier et une souris pour jouer sur un écran externe ?
    0