Accueil » Dossier » 10 façons insolites de recycler son iPhone

10 façons insolites de recycler son iPhone

Image 1 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Un second souffle

Vous souhaitez acquérir l’iPhone 7 ou peut-être projetez-vous déjà l’achat de l’iPhone 8 ? Dans tous les cas, qu’allez-vous bien pouvoir faire de votre ancien iPhone ?

Vous pourriez le vendre ou bien le donner à un ami ou à un membre de votre famille. Cependant, au lieu de vous débarrasser de cet ancien iPhone, vous pourriez peut-être lui trouver un meilleur usage et ainsi lui donner une seconde vie. 


Les anciens iPhone restent encore des appareils performants. Nous avons fait la liste de 10 idées intéressantes que vous pourriez appliquer à votre ancien modèle.

Media Center

Image 2 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Piloter son serveur Plex avec son iPhone est une bonne idée. Si l’on opte pour ce Media Center efficace en stockant ses films sur un disque dur relié au réseau domestique, l’iPhone peut en devenir un gestionnaire efficace. Ainsi configuré avec l’application idoine, il permet de naviguer dans sa vidéothèque et d’accéder à toutes les informations des films qui y sont stockées, puis de les diffuser sur son téléviseur.

>>> Télécharger Plex pour iOS

>>> Lire : Plex offre son Media Player mobile et investit Kodi

Machine à streamer

Image 3 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Pour les amateurs de streaming, il est aussi envisageable de consacrer son appareil iOS à la diffusion de contenus en ligne. Netflix, Canalplay, Apple Music, Spotify ou encore Deezer sont compatibles avec Apple TV et le Chromecast de Google. Pour les contenus vidéo, on peut alors choisir son film ou sa série sur l’iPhone et lancer la diffusion sur le téléviseur. Idem pour la musique, soit sur la TV, soit sur une enceinte Bluetooth ou Wi-Fi. Ainsi reconverti, l’iPhone permet de donner un accès total à ses comptes de streaming à tous les membres du foyer.

>>> Lire : Netflix, CanalPlay, OCS, Amazon : quel est le meilleur service pour les films et les séries ?

Caméra de surveillance

Image 4 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Plutôt que d’investir dans un kit domotique coûteux, un vieil iPhone peut tout aussi bien veiller sur votre demeure ou tout simplement garder un oeil sur son animal de compagnie. Pour convertir son iPhone en caméra de surveillance, il faut le laisser brancher en permanence sur prise secteur, le poser sur un pied adapté et opter pour une des applications de télésurveillance disponible sur l’AppStore.

Il en existe de nombreuses, mais on peut citer Manything, Alfred, AtHome Camera ou encore Presence. Toutes intègrent des options payantes, soit pour débloquer de nouvelles fonctionnalités, soit pour profiter d’un enregistrement des vidéos dans le cloud.

Console de jeu

Image 5 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Un vieil iPhone peut toujours faire tourner les milliers de jeux qui envahissent l’App Store. Si l’on y adjoint une manette MFI, c’est encore mieux pour profiter pleinement du gameplay des jeux les plus aboutis, comme Bastion ou Oceanhorn.

Censé être ancien, l’iPhone à recycler ne doit plus être sous garantie. Aussi, les plus téméraires peuvent également jailbreaker leur iPhone et se voir ouvrir les portes de l’émulation sur mobile. Là, ce sont des dizaines de consoles et leurs catalogues qui sont à portée de main.

>>> Lire : Les meilleurs jeux gratuits pour iPhone

Galet 4G

Image 6 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Plutôt que d’acheter un galet 4G, autant économiser la cinquantaine d’euros réclamés et mettre à contribution son vieil iPhone. En mettant une SIM assortie d’un abonnement idoine, on peut avoir tout simplement un point d’accès nomade. Il suffit pour cela d’activer le partage de connexion. Une idée toute bête, mais qui ne coûte rien.

GPS permanent

Image 7 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Sans même y insérer une carte SIM, l’iPhone peut être transformé en un GPS que l’on peut laisser à demeure dans son véhicule. Exit Plans, Waze ou Google Maps qui nécessitent une connexion permanente pour être pleinement fonctionnels. Dans notre cas, on leur préfèrera des solutions hors ligne à l’image de MappyGPS ou MAPS.ME, deux applications gratuites, ou encore Sygic et CoPilot, payantes cette fois-ci. Une fois l’application idoine installée, la puce GPS de l’iPhone fait le reste. Attention tout de même à conserver un espace libre suffisant pour le stockage de la cartographie.

Télécommande universelle

Image 8 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Un ancien iPhone peut très bien trouver sa place parmi les télécommandes du salon. Il peut même les remplacer toutes. Pour ce faire, il suffit d’acquérir un dongle adéquat. Plusieurs campagnes de financement participatif ont été conduites en ce sens. L’une des plus pertinentes est celle de Riimo, un accessoire très compact qui, une fois branché au port minijack, transforme l’iPhone en télécommande infrarouge. Via son application compagnon (Fingertip Remote International), il permet de contrôler une large sélection d’appareils, allant du téléviseur au climatiseur.

>>> Riimo sur Indiegogo

Babyphone

Image 9 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Outre la sécurité du domicile, l’iPhone peut aussi se charger de celle de nos chères têtes blondes en se transformant en babyphone. Plutôt que d’investir dans un appareil dédié, autant recycler son vieux téléphone. De multiples applications existent dans l’AppStore. Pour vous aider à faire votre choix en voici deux qui ont retenu notre attention : BabyPhone (gratuite pendant un mois) et Baby Phone 3G (3,99 €). Toutes deux permettent de surveiller l’enfant pendant son sommeil, de lui parler, lui diffuser une berceuse ou encore d’être alerté lorsqu’un bruit est détecté.

Webcam

Image 10 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Si vous ne disposez pas de webcam sur votre ordinateur, l’iPhone peut endosser ce rôle en y installant l’application EpocCam. Compatible Mac et PC, elle requiert l’installation d’un logiciel sur l’ordinateur afin de communiquer avec lui. Nul besoin de brancher l’iPhone en USB, EpocCam fonctionne via le réseau Wi-Fi.

Ecran secondaire

Image 11 : 10 façons insolites de recycler son iPhone

Puisque l’on ne peut pas toujours profiter d’un double écran, notamment en mobilité, autant ressortir son ancien iPhone et le recycler en ce sens. Plusieurs applications permettent d’étendre l’affichage de son ordinateur à celui de l’iPhone. La plus connue est Duet Display. Un peu chère (19,99 €), elle est tout à fait fonctionnelle et performante tant qu’on demeure dans un usage bureautique. Néanmoins, Duet Display est la solution qui offre la meilleure latence puisqu’elle utilise une connexion USB et non Wi-Fi, comme la plupart de ses concurrents. Pour afficher son flux Twitter ou son logiciel de mail, c’est impeccable. En revanche, si c’est pour Photoshop, ou assimilé, passez votre chemin, le temps de réponse demeurant plus élevé qu’avec un écran classique.