Sécurité : sauvez vos données

1 : Perdre ses données 2 : Les solutions de stockage 4 : Protégez vos données 5 : Récupérer vos données 6 : Effacer les données parasites 7 : Effacer définitivement des données 8 : Quelques conseils pratiques

Les solutions matérielles

Il faut savoir qu’un disque dur hors-service peut encore fournir pas mal d’informations. En effet, il n’y a pas que dans Les experts que l’on peut retrouver des informations depuis un support quasi carbonisé (même si là on exagère un peu !). Ainsi, les plus grands constructeurs, à l’image de Seagate par exemple, s’attèlent à mettre au points des systèmes de récupération de données pour les cas supposés désespérés.

À Amsterdam, y’a des laboratoires qui travaillent …

recovery labDans l’antre de Seagate, à Amsterdam, nos confrères de Presence PC ont pu pénétrer dans leur laboratoire de récupération de données, le SRS (Seagate Recovery Services). Ce service propose la récupération de données effacées par mégarde, la récupération et leur transfert depuis un support abîmé ainsi que la sauvegarde et l’archivage des données en ligne.

Évidemment ces services ne concernent pas l’individu lambda dont le disque dur vient de fondre, d’abord parce que c’est cher (plus de 700 euros pour une seule intervention) et parce que cela prend du temps. On en va pas vous donner de scoop ni dévoiler les secrets de Seagate, mais leur travail est vraiment impressionnant. Louons cette démarche qui se rapproche de celles de laboratoires spécialisés comme Ontrack par exemple.

  • Découvrez le laboratoire de Seagate en images

rescueagent nero
En ce qui concerne les disques de stockage de type CD ou DVD de données, sachez que là-aussi vous pouvez tenter de récupérer vos fichiers abimés. Ainsi, nous vous proposons d’essayer Nero RescueAgent, inclus dans la suite Nero 8 (lire notre test complet).

Sommaire :

  1. Perdre ses données
  2. Les solutions de stockage
  3. Les solutions matérielles
  4. Protégez vos données
  5. Récupérer vos données
  6. Effacer les données parasites
  7. Effacer définitivement des données
  8. Quelques conseils pratiques