Sécurité : sauvez vos données

Les solutions de stockage

La précaution numéro 1 consiste à sauvegarder ses données de manière régulière sur un support externe : disque dur, clé USB, DVD de données … selon la capacité de stockage dont vous avez besoin. De cette manière, le jour où vous avez à recopier vos données sur un nouveau support, un simple copié/collé fera l’affaire.

voila cleflickr

Le stockage de données en ligne

Pour des documents sensibles que vous souhaitez placer en sécurité, vous pouvez aussi opter pour une solution en ligne (voir notre dossier sur le stockage en ligne). Sans être alarmiste, cette solution préservera vos données en cas de problèmes matériels à répétition ou de … cambriolage ! Dernièrement, un nouveau service intéressant est apparu, bien que ne prenant en charge que 1 Go de données. Il s’agit de Voila|ma clé. À travers cet espace en ligne, vous pouvez stocker tous les contenus de votre choix et les récupérer depuis n’importe quel autre poste connecté au Web. C’est, comme son nom l’indique, ni plus ni moins qu’une clé USB en ligne. Ca dépanne !

Les amateurs de photo peuvent quant à eux profiter des solutions qui leur sont offertes sur le Web pour mettre à l’abri leurs photos, telles que nous vous les détaillons dans notre comparatif entre Flickr et Picasa Albums Web.

Une opération de backup

Pensez également à faire de temps en temps une sauvegarde de l’ensemble de votre disque dur, sous la forme d’une “image”. Or, en matière de backup, c’est Cobian Backup qui a nos faveurs. Il s’agit d’un utilitaire de sauvegarde gratuit qui va sauvegarder tous vos répertoires. Vous pouvez facilement le configurer pour des sauvegardes automatiques ou encore des opérations de compression. Un client FTP inclus permet même d’effectuer vos sauvegardes dans un répertoire à distance !

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • guill_019
    personellement, je prône le Raid 1 qui effectue une sauvegarde en temps réel de toutes les données sans action particulière de l'usager !!!
    0
  • lcaron
    Le raid n'est PAS un système de sauvegarde.

    combien de fois faudra-t-il le repeter ?
    0
  • petitlut
    En matière de récupération de données, http://FilesLost.com est pas mal. Y a rien à installer.
    L'article de wikipedia sur la récupération de données: http://fr.wikipedia.org/wiki/Récupération_de_données est également assez sympa.
    0
  • Bertrandbc
    lcaron, pourrais-tu être plus précis sur ce que tu veux dire ?
    Sachant que le RAID 1 consiste à enregistrer les données sur deux disques à la fois, s'il on en perd un, on a toujours les données sur l'autre. On les a bien sauvées. Ce n'est pas le but de tous les sytèmes RAID, mais je ne vois pas pourquoi tu t'opposes à ce qu'a dit guill_019.
    0
  • lcaron
    une sauvegarde sur un support de sauvegarde (cd, disque externe...) n'a pas vocation a être modifiée en meme temps que la source (cas du raid).

    Si tu effaces un fichier, il est perdu sur les 2 disques.

    Est-ce une sauvegarde ? Non, une sécurité supplémentaire ? oui
    0
  • ibulldog
    Exactement ! C'est une sécurité supplémentaire et je ne connais d'ailleurs aucun société utilisant le raid pour sauvegarde.
    L'exemple de Icaron parle de lui même de plus on ne travaille JAMAIS sur un support destiné à une sauvegarde
    0
  • Bertrandbc
    Merci pour cette réponse. C'est beaucoup plus clair pour moi à présent ;)
    0
  • mr_keyser
    Le raid, c'est pour si un disque dur crame, au moins on perd rien!
    Pour les sauvegardes, j'ai opté pour un petit NAS à la maison, avec des backups automatiques des répertoires sensibles de mon pc sur le serveur de fichiers. NAS en raid 1 pour plus de sécurité, et voilà!
    0
  • webmaster33
    Un logiciel comme backupassist vous permettra d'enregistrer vos données sur de nombreux supports, c'est le seul moyen de sauvegarder des données!! en tout tranquilité.
    0
  • webmaster33
    Un logiciel comme backupassist vous permettra d'enregistrer vos données sur de nombreux supports, c'est le seul moyen de sauvegarder des données!! en tout tranquilité.
    0
  • bidouille192
    Pour les laboratoires spécialisés en récupération de données (après effacement accidentel ou crash disk matériel), tel que celui de SRS, signalons au passage deux articles de presse très formateurs également sur les dessous d'une salle blanche en récup de données, mais cette fois c'est bien chez nous, en France. Il y a le reportage vidéo en streaming de 01net sur le processus complet de récupération des données d'un disque dur en panne et par le magazine l'Ordinateur Individuel, le reportage En images sur les dessous d'un labo de récupération de données - un PDF de 4 pages.

    A+
    0
  • bengee
    J'ai découvert cette semaine le service de FD Canada, une entreprise de Québec. On peut faire des sauvegardes en ligne automatiques. Ils ont des tutoriels qui explique comment faire. Ça me semble efficace et sécuritaire. http://fdcanada.ca/fr/sauvegarde-en-ligne/
    0