Accueil » Tuto » Comment lire un message Whatsapp sans être vu ?

Comment lire un message Whatsapp sans être vu ?

Vous n’avez pas toujours envie de répondre à vos interlocuteurs sur WhatsApp. Hélas, votre présence derrière l’écran de votre smartphone est toujours signalée par l’application de messagerie par les deux petites coches bleues. Voici comment vous faire plus discret et désactiver les confirmations de lecture sur iPhone, iPad et Android.

WhatsApp désactiver confirmation lecture
© WhatsApp, Tom’s Guide

Comment parcourir une discussion WhatsApp sans que votre interlocuteur ou les autres membres du chat ne soient au courant ? Tout le monde s’est déjà posé la question, que l’on n’ait pas envie de répondre ou simplement pas le temps d’engager une conversation.

C’est compter sans l’indiscrétion de WhatsApp qui signale la lecture d’un message par un système de double coche dans les fils de discussion. Sachez que vous pouvez tout de même contourner ce système et passer inaperçu. Voici un guide simple et rapide, destiné à tous les non-initiés au service, sur iPhone et Android.

Télécharger la dernière version de WhatsApp

Sur WhatsApp, des « coches » pour assurer que l’on a bien reçu ou lu un message

whatsapp confidentialite
© WhatsApp

Pour les non-initiés, sur WhatsApp, des coches apparaissent à côté de chaque message envoyé. Une coche signifie que le message a été envoyé avec succès ; deux coches que le message a été distribué avec succès sur le téléphone du destinataire et deux coches bleues, que le destinataire a lu votre message.

Dans une discussion de groupe, la seconde coche apparaît lorsque tous les participants ont reçu votre message. Les deux coches bleues apparaissent lorsque tous les participants du groupe ont lu votre message.

En revanche, tout le monde ne souhaite pas s’assurer que l’on a bien lu son message sur WhatsApp, que ce soit pour des raisons de confidentialité, de discrétion ou autre. Voici comment le désactiver sur iPhone, iPad et sur smartphones Android.

WhatsApp : comment désactiver la confirmation de lecture sur iPhone, iPad ?

Si vous êtes sur un iPhone ou un iPad, voici comment désactiver cette fonctionnalité.

  • Rendez-vous sur l’application WhatsApp.
  • Allez dans Compte.
WhatsApp désactiver confirmation lecture
  • Allez ensuite dans Confidentialité.
WhatsApp désactiver confirmation lecture

Assurez-vous que le bouton soit décoché à côté de Confirmation de lecture.

WhatsApp désactiver confirmation lecture

Le tour est joué. Attention toutefois, car cette option désactivera les confirmations de lecture pour toutes vos conversations. Veuillez également noter que vous ne recevrez plus les confirmations de lecture des messages que vous envoyez.

WhatsApp : comment désactiver la confirmation de lecture sur Android ?

Le procédé est plus ou moins le même que sur iPhone. Voici comment désactiver les coches bleues sur WhatsApp, mais depuis un appareil Android.

  • Rendez-vous sur votre application WhatsApp.
  • Cliquez sur les trois petits points verticaux, en haut à droite. Puis cliquez sur Paramètres.
  • Allez ensuite dans Compte.
WhatsApp désactiver confirmation lecture Android
  • Une fois cela fait, allez dans Confidentialité.
Image 1 : Comment lire un message Whatsapp sans être vu ?
  • Assurez-vous que le bouton soit bien décoché à côté de Confirmations de lecture.
Image 2 : Comment lire un message Whatsapp sans être vu ?

Le tour est joué.

Forum : un bug sur WhatsApp ? Signalez-le à nos Experts et trouvez une solution rapidement.

Pourquoi je n’ai pas de confirmations de lecture sur WhatsApp ?

Parfois, les confirmations de lecture peuvent être manquantes sur WhatsApp. Il est donc possible que vous ne voyez pas les deux coches bleues, un microphone bleu ou une étiquette à côté de votre message envoyé ou de votre message vocal. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

Premièrement, vous ou votre destinataire avez peut-être tous les deux désactivé les confirmations de lecture dans les paramètres de confidentialité. Deuxièmement, le destinataire peut vous avoir bloqué (pour cela, voir notre tutoriel dédié WhatsApp : comment savoir si quelqu’un m’a bloqué ?). Son téléphone est peut-être éteint ou, simplement, il n’a pas encore ouvert la discussion.